La Chine va organiser des manœuvres militaires conjointes au Laos
La Chine organisera ce mois-ci avec le Laos un rare exercice conjoint de manœuvres, alors que Pékin cherche à renforcer la coopération militaire avec ses alliés régionaux.
Le Commandement du théâtre d’opérations du sud, l’un des cinq commandements de l’Armée populaire de libération, enverra des troupes au Laos pour l’exercice conjoint « Friendship Shield 2023 », a annoncé vendredi le ministère chinois de la Défense dans un bref communiqué.
Ces manœuvres, qui se tiendront du 9 au 28 mai, simuleront des attaques contre des groupes criminels armés transnationaux avec la participation de plus de 900 personnes, dont plus de 200 soldats chinois, a rapporté la télévision d’Etat chinoise.
« Friendship Shield 2023 » marque un nouveau pas par rapport aux précédents exercices conjoints de sauvetage médical humanitaire intitulés « Peace Train » entre militaires chinois et laotiens au Laos.
Cette année, la Chine et le Cambodge ont organisé pour la première fois des exercices dans les eaux cambodgiennes, impliquant également le Southern Theatre Command, dont la zone opérationnelle comprend la mer de Chine méridionale, largement revendiquée par Pékin. Invoquant le droit international, d’autres pays de la région affirment que ces eaux n’appartiennent pas à la Chine.
La Chine vient également de conclure des exercices conjoints avec Singapour dans le sud de la mer de Chine méridionale, dans les eaux internationales, a annoncé vendredi le ministère singapourien de la Défense.
En février, le ministère chinois de la Défense a envoyé un groupe de travail au Laos, au Vietnam et à Brunei pour des discussions sur les questions de sécurité régionale, en mettant l’accent sur les « mécanismes bilatéraux de coopération en matière de défense ».
Le renforcement par la Chine des liens militaires avec ses alliés d’Asie du Sud-Est coïncide avec les efforts diplomatiques de Pékin pour approfondir l’engagement avec ses voisins du sud.
En novembre, le président chinois Xi Jinping avait déclaré au président laotien, Thongloun Sisoulith, alors en visite à Pékin, que les deux pays devaient s’efforcer de « construire un avenir partagé entre la Chine et le Laos ».
Ces manœuvres au Laos interviennent également alors que les États-Unis intensifient les exercices militaires dans la région avec les événements annuels en Indonésie et en Thaïlande, et le plus grand exercice annuel jamais réalisé le mois dernier avec les Philippines, impliquant plus de 17.000 personnes.
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr a déclaré jeudi que l’octroi aux États-Unis d’un accès aux bases militaires philippines était une mesure défensive qui pourrait se révéler « utile » si la Chine attaquait Taïwan, que celle-ci revendique comme un de ses territoires.
Lepetitjournal.com avec Reuters – 7 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Les pays le long du fleuve Mékong lancent la 94e patrouille conjointe La 94e patrouille conjointe sur le fleuve Mékong, menée par la Chine, le Laos, le Myanmar et la Thaïlande, a débuté mardi, la dernière d’une série de patrouilles effectuées essentiellement sur une base mensuelle par les quatre pays....
- Lancement de la 97e patrouille conjointe sur le Mékong Les forces chargées de l’application de la loi de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande ont uni leurs forces mardi pour le lancement de la 97e patrouille conjointe sur le Mékong....
- La Chine aide le Laos en lui fournissant des véhicules pour ses forces de l’ordre Le ministère laotien de la Sécurité publique a reçu des véhicules pour ses forces de l’ordre dans le cadre d’une aide apportée par son homologue chinois....
- La Chine prête à renforcer sa coopération anti-pandémique avec le Laos La Chine est prête à renforcer sa coopération avec le Laos dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, a déclaré lundi Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois....
- Sècheresse : La MRC appelle les pays du Mékong à partager les données La Commission du Fleuve Mékong (MRC) a exhorté vendredi la Chine et les autres pays membres à partager davantage de données sur l’exploitation des barrages hydroélectriques, alors que le débit du fleuve a atteint des niveaux critiques de sècheresse pour la deuxième année consécutive....