Rapprochement policier entre Phnom Penh et Pékin
Le ministère cambodgien de l’Intérieur et le ministère chinois de la Sécurité publique ont signé samedi 29 avril un protocole d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale pour prévenir la criminalité transfrontalière, la fraude en ligne et les jeux d’argent illégaux.
Le ministre cambodgien de l’intérieur Sar Kheng a déclaré sur sa page Facebook que les ministères des deux pays ont signé le nouveau protocole d’accord pour mettre en œuvre la coopération sur des questions clés, en particulier pour freiner les tentatives de création d’un mouvement de révolution de couleur, pour mettre fin aux jeux d’argent illégaux et pour prévenir tous les types de criminalité transnationale.
M. Kheng a fait ces remarques samedi, alors qu’il coprésidait une réunion d’évaluation des résultats de la coopération sur les questions d’ordre public transnational lors de sa visite à Pékin.
Le protocole d’accord entre le Cambodge et la Chine a été signé par Kheng et le conseiller d’État chinois et ministre de la Sécurité publique, Wang Xiaohong.
M. Kheng a noté que la Chine et le Cambodge partagent le même engagement politique en faveur du maintien de la sécurité, de l’ordre public et de la sécurité sociale.
Kheng et Wang ont pris le temps de saluer les progrès des relations étroites et de la coopération entre les forces de l’ordre des deux pays.
La Chine et le Cambodge se sont engagés à collaborer étroitement pour rechercher, enquêter et réprimer les crimes transfrontaliers de toutes sortes. Ils visent à progresser, en particulier dans les domaines de l’immigration, de la traite des êtres humains et de la fraude dans les télécommunications.
Au cours de sa visite en Chine, M. Kheng s’est également rendu à Tianjin pour rencontrer Zhang Kong, gouverneur de la ville. Leurs discussions ont porté sur la compréhension du développement de Tianjin, notamment en ce qui concerne le partage du potentiel de sa situation géographique, culturelle et économique unique.
Il a souligné les relations fructueuses et la coopération dans les domaines de l’investissement, du port maritime et de la sécurité entre Tianjin et certaines provinces du Cambodge.
Le Conseil d’État chinois a également publié samedi une déclaration détaillant la rencontre entre Wang et Kheng, soulignant l’examen des réalisations au cours de la dernière “Année des activités de coopération en matière d’application de la loi entre la Chine et le Cambodge”.
Wang a déclaré que les deux parties se conseilleront et se guideront mutuellement sur la base du consensus important atteint par les dirigeants des deux nations.
Il a ajouté que le Cambodge avait obtenu des résultats remarquables et accumulé une expérience précieuse par le biais d’échanges et de dialogues mutuels.
Wang a déclaré que la Chine souhaitait travailler fidèlement avec le Cambodge pour mettre en œuvre les accords importants, dans le but général d’approfondir la coopération sur toutes les questions de sécurité politique et transnationale.
Gavroche-thailande.com – 6 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Un conseiller d’Etat chinois rend visite au roi du Cambodge à Beijing Au nom du président Xi Jinping, le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rendu visite vendredi au roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, venu à Beijing pour un examen de santé....
- Base navale de Ream : “tous les pays pourront accoster” selon Hun Sen Le chef du gouvernement cambodgien a soutenu le 1er juin que le Cambodge n’avait pas conclu avec Pékin un accord lui permettant d’utiliser la base navale cambodgienne de Ream....
- Le Cambodge et la Chine utiliseront leurs monnaies nationales dans le commerce de riz La Fédération cambodgienne du riz (CRF) et la Banque nationale du Cambodge (NBC) ont discuté des moyens d’utiliser le yuan chinois et le riel dans les exportations de riz entre la Chine et le Cambodge....
- PM cambodgien : Je me rendrai personnellement à l’aéroport pour recevoir le vaccin chinois Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a déclaré qu’il recevrait les 300000 premières doses du vaccin chinois contre le COVID-19 en février, ajoutant qu’il se rendrait personnellement à l’aéroport pour les recevoir, a rapporté mardi le journal Cambodia China Times....
- Le Cambodge approuve l’utilisation en urgence du vaccin chinois Sinovac contre le COVID-19 Le Cambodge a officiellement autorisé l’utilisation dans un cadre d’urgence du vaccin chinois contre le COVID-19, Sinovac, a rapporté vendredi le ministre cambodgien de la Santé, Mam Bunheng....