Les technologies de l’information figurent parmi les métiers les plus recherchés au Vietnam
Les métiers liés aux technologies de l’information, à la haute technologie et aux industries auxiliaires sont des groupes de métiers à forte demande, ont déclaré des experts.
Le vice-président de l’Association de l’enseignement professionnel de Hô Chi Minh-Ville, Trân Anh Tuân, cité par le journal Hai Quan (Douanes), a déclaré que la quatrième révolution industrielle a alimenté l’expansion du marché du travail et des métiers.
Il a estimé que les technologies industrielles seraient le métier le plus demandé dans l’avenir, représentant 35% de la demande totale du pays.
Des domaines tels que l’automatisation, la technologie automobile, l’électronique, le design graphique et industriel et la technologie environnementale attirent de nombreux employés, a-t-il prédit.
Les technologies de l’information, l’administration des entreprises et la finance sont très recherchées, a-t-il déclaré, ajoutant que la transformation numérique dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement, le commerce électronique, le marketing numérique, le multimédia, la finance et la banque entraînera une forte hausse de la demande en ressources humaines.
D’autres emplois les plus recherchés comprennent également des groupes de sciences sociales et de soins de santé ainsi que ceux liés à l’application de la haute technologie dans le secteur agricole, a-t-il noté.
Le rapport d’enquête sur les salaires 2023 publié par le groupe Navigos a également souligné que les technologies de l’information sont une industrie qui a toujours une bonne demande de recrutement, en particulier après la pandémie de COVID-19. Les entreprises ayant de grandes données clients telles que les banques, les télécommunications et le commerce de détail ont recruté du personnel plus expérimenté dans ce domaine.
Les experts ont déclaré que les technologies de l’information ont toujours une demande de recrutement stable et devraient continuer à avoir un taux de croissance élevé en 2023.
Évaluant la demande de ressources humaines de haute qualité pour l’industrie technologique, le président de FPT Corporation, Truong Gia Binh, a déclaré que face au fort développement du domaine des puces à semi-conducteurs en particulier et de la technologie mondiale en général, il est temps de créer une nouvelle attraction pour L’industrie technologique du Vietnam et incite les entreprises étrangères à investir dans le pays grâce à une source abondante de travailleurs techniques hautement qualifiés.
Le Centre des services pour l’emploi de Hanoï a déclaré qu’avec la reprise de l’économie de la capitale en 2022 et au début de 2023, le marché du travail a enregistré des signaux positifs au premier trimestre de cette année. Il a ajouté que la demande de recrutement des entreprises continuera d’augmenter à l’avenir.
Les données du centre ont montré que les entreprises avaient besoin de 12.000 à 15.000 ouvriers au premier trimestre, principalement dans des postes nécessitant des compétences élevées tels que les développeurs informatiques et de logiciels et les programmeurs de jeux.
Grâce à la promulgation de nombreuses politiques et programmes pour stimuler la demande touristique et favoriser la reprise, le tourisme est une industrie qui a une forte demande au premier trimestre et dans les temps à venir, a indiqué Vu Quang Thanh, directeur adjoint du centre, ajoutant que le recrutement la demande du secteur est d’environ 10.000 à 12.000.
Hô Chi Minh-Ville, la mégapole économique du Sud, a besoin de 280.000 à 300.000 ou 300.000 à 320.000 travailleurs supplémentaires en 2023, en fonction de la croissance économique du monde et des grands pays, selon le Centre de prévision des besoins en main-d’œuvre et d’information sur le marché du travail de la ville.
Les demandes de recrutement se concentrent sur le secteur des services, avec 57,69%, et les industries, avec 20,31%.
Agence Vietnamienne d’Information – 21 mai 2023
Articles similaires / Related posts:
- Recrutement : les informaticiens vietnamiens en forte demande C’est le temps des informaticiens qui sont très demandés par les employeurs nationaux tout comme par les entreprises étrangères, notamment japonaises....
- Technologies de l’information au Vietnam : externalisation, main d’oeuvre et tendances S’il est un secteur d’activité qui a le vent en poupe, en ce moment, c’est bien celui des technologies de l’information, particulièrement au Vietnam, où beaucoup reste à faire dans ce domaine....
- La VNA s’engage contre les fausses informations Depuis l’apparition du COVID-19, le « virus » des fausses informations se propage rapidement, favorisé par Internet. Pionnière de la presse nationale dans ce combat contre les fake news, l’Agence Vietnamienne d’Information a ses propres méthodes....
- Les cyberattaques au Vietnam diminuent fortement Selon Kaspersky Security Network (KSN), le nombre de cyberattaques perturbant des systèmes d’information au Vietnam a fortement diminué....
- Hausse considérable du nombre de travailleurs vietnamiens envoyés à l’étranger En 2022, environ 142.800 travailleurs vietnamiens contractuels sont partis travailler à l’étranger, soit plus de trois fois plus que l’année précédente....