L’invitation des généraux birmans à Bangkok, « bonne pour la région »
Le ministre thaïlandais des affaires étrangères, Don Pramudwinai, a déclaré que le gouvernement intérimaire veut mettre sur pied un forum permettant aux représentants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) et d’autres pays d’écouter les délégués de la junte birmane dans l’intérêt de la région, et qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean.
Le ministre thaïlandais a confirmé une réunion informelle le 19 juin pour permettre aux délégués des États membres de l’Asean de rencontrer des représentants de la junte birmane, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en 2021, et ce malgré le fait que l’Asean les exclut de ses réunions de haut niveau.
Don Pramudwinai a déclaré que la réunion n’était pas une réunion de l’Asean mais un forum permettant aux États membres de l’Asean de s’informer sur l’évolution de la situation en Birmanie après que la junte au pouvoir a installé un nouveau ministre des affaires étrangères.
Le ministère des affaires étrangères Thaïlandais s’attend à ce des représentants de haut niveau du Laos, du Cambodge, du Myanmar, de l’Inde, de la Chine, de Brunei et du Vietnam y assistent.
Don Pramudwinai a déclaré que le gouvernement thaïlandais avait déjà expliqué aux États membres de l’Asean qu’il n’agissait pas au nom de l’Asean ou de la présidence de l’Asean, mais qu’il soutenait le travail de la présidence de l’Asean.
Il a indiqué que la plupart des dirigeants de l’Asean avaient convenu, lors du sommet de l’Asean à Labuan Bajo, en Indonésie, le mois dernier, qu’il devrait y avoir des interactions avec la Birmanie, mais que personne ne les avait traduites en actes.
La Thaïlande partage avec la Birmanie une frontière de 2 400 kilomètres et est le pays qui souhaite que les problèmes de la Birmanie cessent le plus rapidement possible.
Les problèmes birmans concernent sérieusement la politique régionale et pourraient affecter l’ensemble de la région s’ils s’aggravaient, a déclaré le ministre des affaires étrangères.
Gavroche-thailande.com – 19 juin 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande défend l’invitation lancée à la junte birmane, au grand dam de l’Asean La Thaïlande a décidé de rouvrir dès ce 20 juin un dialogue avec la junte militaire au pouvoir Birmanie, une décision en contradiction avec la politique officielle de l’Association des nations du sud-est asiatique qui consiste à isoler les généraux, et qui a suscité des réactions indignées dans les pays voisins....
- Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha déclare que sa rencontre avec un représentant de la junte militaire birmane ne constitue pas un « soutien » Le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha a estimé jeudi (25 février 2021) que sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères du Myanmar (ex-Birmanie), désigné par la junte militaire à la suite du coup d’État dans le pays voisin, ne constituait pas un « soutien »....
- L’envoyé de l’ONU pour la Birmanie rencontre le premier ministre thaïlandais et discute de la crise post-coup d’État. L’envoyée spéciale des Nations unies pour la Birmanie, Noeleen Heyzer, a rencontré à Bangkok le Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan Ocha, avec qui elle a discuté de la crise déclenchée dans le pays voisin depuis le coup d’État de février 2021....
- La Thaïlande et l’Asean de plus en plus mal à l’aise face au conflit birman Depuis plus d’un un an que les généraux ont pris le pouvoir en Birmanie, près de 2 000 personnes ont été tuées, plus de 11 000 arrêtées. Certaines zones du pays, notamment aux frontières, ont sombré dans le conflit armé, provoquant la fuite de centaines de milliers de personnes....
- La discrétion asiatique sur la Russie et l’Ukraine, une réalité politique Les pays de l’ASEAN sont restés discrets alors que la guerre fait rage en Ukraine....