Infos Viêt Nam

Le Vietnam dans le FLOP 15 des pays fumeurs du monde

Triste chiffre, le Vietnam fait partie des 15 pays comptant le plus grand nombre d’hommes fumeurs adultes dans le monde. Plus globalement, il y aurait 18 millions de fumeurs et 47 millions de non-fumeurs exposés régulièrement à la fumée du tabac au Vietnam.

La raison d’un tel classement ? La facilité d’accès aux cigarettes, la faible taxe sur le tabac et l’émergence de divers types de cigarettes électroniques. Mais pas seulement. Le tabagisme fait partie intégrante de la culture du pays.

Un fléau auquel le Centre d’éducation et de communication pour la santé du Vietnam met en garde : 10% de la population du pays pourrait mourir de tabagisme d’ici 2030 si la situation ne s’améliore pas.

Fumer au Vietnam, culturel et accessible 

Bars, restaurants, marchands ambulants ou étals de rues, les cigarettes sont accessibles presque partout au Vietnam. D’ailleurs, échanger des cigarettes est un peu considéré comme une poignée de mains. Difficile donc de lutter contre le tabagisme quand il enfume tous les coins de rues… Surtout que la cigarette est très bon marché et, de fait, permet aux jeunes (NDLR l’âge légal pour fumer au Vietnam est de 18 ans) ou aux populations pauvres d’y avoir aussi accès. Quand on parle de tabagisme au Vietnam, mettons également en lumière le Thuoc Lao, une forme de tabagisme populaire et historique au Vietnam. Ce tabac, traduit « drogue du Laos » est composé de feuilles qui peuvent être mâchées ou fumées dans une pipe à eau. Il est très populaire dans le centre et le nord du Vietnam. 

Fumer est-il bien perçu au Vietnam ? Si vous interrogez des jeunes sur le sujet, la réponse est plutôt « oui », c’est même considéré comme « viril ». Fumer a une image positive et fait partie de la culture du pays. Pour preuve, de nombreux personnages historiques vietnamiens sont connus pour être des fumeurs comme le père de la Patrie, Ho Chi Minh…

Les autorités vietnamiennes face au tabagisme 

Si le taux de fumeurs a baissé au Vietnam (passant de chez les hommes vietnamiens 45,3 % à 42,3 % chez les hommes vietnamiens entre 2015 et aujourd’hui), la réduction reste lente.

Néanmoins, l’OMS estime que le Vietnam a évité 280 000 décès prématurés dus à des maladies liées au tabagisme ces dernières années.

Fin mai, les ministères de l’information et des communications et de la santé organisent un atelier autour de la prévention et du contrôle du tabagisme. Conclusions de cet évènement, la taxe sur le tabac est trop faible et les prix sont trop bas pour dissuader les jeunes. De plus, de nouvelles cigarettes électroniques diversifiées et des produits de tabac chauffé sont apparus sur le marché, renforçant la consommation. Les autorités ont alors annoncé intensifier la sensibilisation aux effets nocifs du tabac auprès des parents et enseignants mais aussi les inspections et traiter strictement les violations des lieux où l’utilisation, la publicité et le commerce de cigarettes sont interdits. Elles ont également spécifié vouloir augmenter la taxe spéciale à la consommation sur les cigarettes afin de limiter l’accès des jeunes aux cigarettes bon marché.

Enfin, le gouvernement devrait également publier une politique visant à interdire la circulation des cigarettes électroniques et des cigarettes chauffées, comme le recommandent le ministère de la Santé et l’OMS.  Cela suffira-t-il ? Pas sûr, la fumée est dense…

Par Capucine Canonne – Lepetitjournal.com – 18 juin 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer