Le délit de lèse majesté, un ancrage essentiel pour le parti Move Forward selon les activistes
Le parti Move Forward (MFP) ne doit pas reculer dans sa volonté de modifier la loi sur la lèse-majesté, de réformer les forces armées et de gracier les personnes inculpées pour avoir exprimé des opinions politiques, sous peine de perdre le soutien de la population, a déclaré Arnon Nampa, avocat thaïlandais spécialisé dans les droits de l’homme.
Arnon, membre de l’association Thai Lawyers for Human Rights (TLHR) et leader du mouvement pro-démocratique Ratsadon, a fait ces commentaires vendredi lors d’une interview dans le cadre du programme télévisé Inside Thailand sur Channel 9.
Il répondait à des questions sur un post Facebook qu’il avait adressé au MFP.
Il a déclaré qu’il voulait envoyer un message à Move Forward, Pheu Thai et aux six autres partis qui forment un nouveau gouvernement : bien que la politique implique de nombreux marchandages, l’agenda du peuple ne doit pas être abandonné.
Anon a déclaré que la lutte menée par les membres de la “nouvelle génération” au cours des trois dernières années était en passe d’être menée au parlement plutôt que dans la rue.
Étant donné que les manifestants attendaient beaucoup du résultat des élections du 14 mai, le MFP, qui dirige la coalition, ne doit pas les décevoir, a-t-il déclaré. S’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, ils quitteront certainement le parti, a-t-il ajouté.
Le Parlement thaïlandais se réunira bientôt pour élire le prochain premier ministre thaïlandais. Le leader de Move Forward, Pita Limjaroenrat, dispose de 312 voix au sein de la coalition des huit partis, mais a besoin de 64 voix supplémentaires pour remporter le poste. La plupart de ces voix devront provenir du Sénat non élu, mais le soutien de ses membres semble limité. Nombre d’entre eux auraient déclaré que le projet du parti d’amender la section 112 du code pénal, la loi de lèse-majesté, est une préoccupation majeure.
L’avocat militant a déclaré que le MFP ne devait pas revenir sur ses exigences en échange du poste de premier ministre thaïlandais.
Le MFP et le Pheu Thai doivent maintenir l’élan de la démocratie, a-t-il déclaré. Ils ne doivent pas serrer la main de l’autre camp qui tente de perpétuer l’ancien pouvoir, y compris les partis Bhumjaithai et Démocrate. Ce serait un désastre pour le camp démocratique, a déclaré Anon.
Les huit partis du nouveau gouvernement doivent s’unir pour réformer les forces armées, amender la section 112 et faire pression pour que les personnes poursuivies pour avoir exprimé des opinions politiques soient graciées.
Gavroche-thailande.com – 8 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Interdiction à vie d’exercer des fonctions politiques pour l’activiste Pannika Wanich Ce mercredi 20 septembre, la Cour suprême a statué que l’ancienne porte-parole du Future Forward Party aujourd’hui dissous, Pannika Wanich, est interdite de briguer des fonctions politiques à vie en raison de son implication de l’institution monarchique dans le champ politique. ...
- En exclusivité, Gavroche donne la parole aux dissidents thaïlandais basés en France Gavroche a, depuis 1994, le cœur qui bat pour la Thaïlande. Pas une seule fois, nous n’avons détourné le regard lorsque la situation politique s’est avérée difficile. Et toujours, nous avons refusé d’appliquer sur le royaume des schémas trop franco-français. Gavroche connait la Thaïlande de l’intérieur. Nous en respectons les lois, ce qui n’empêche pas de garder une saine distance critique....
- Des militants exigent la “vérité” sur le séjour de Thaksin à l’hôpital Un groupe nommé “Network of Students and People Reforming Thailand” (Réseau des étudiants et des personnes réformant la Thaïlande) a demandé au ministère thaïlandais de la justice de cesser d’accorder des privilèges spéciaux à l’ancien premier ministre emprisonné, Thaksin Shinawatra....
- Comment la nouvelle chef du Pheu Thai voit l’avenir Lors de son discours inaugural en tant que nouveau chef du parti Pheu Thai, Paetongtarn Shinawatra a déclaré que le parti devait tirer les leçons de sa défaite lors des élections précédentes dans le but d’assurer la victoire aux prochaines élections....
- Les exilés Thaïlandais en France parlent aux lecteurs de Gavroche (2) Suite de notre série d’entretiens avec Jaran Ditapichai, Khunthong Faiyen et Chom Faiyen, exilés Thaïlandais en France. Cette fois, quid de leur vie quotidienne ?...