Quatre accusés dans une affaire des vols de rapatriement condamnés à perpétuité
Vendredi 28 juillet, le Tribunal populaire de Hanoï a annoncé des condamnations pour chacun des 54 accusés dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19 après trois semaines de procès et de délibération.
La peine la plus lourde – la réclusion à perpétuité – a été infligée à trois accusés pour « acceptation de pots-de-vin« , dont Nguyên Thi Huong Lan, ancienne directrice du Département consulaire au ministère des Affaires étrangères; Pham Trung Kiên, ancien secrétaire d’un vice-ministre de la Santé ; et Vu Anh Tuân, ancien officier du Département de l’immigration au ministère de la Police. Hoàng Van Hung, ancien chef de la division des enquêtes du Département de la sécurité des investissements au ministère de la Police, a également été condamné à la prison à vie pour « appropriation frauduleuse d’actifs« .
Partageant la même accusation de « pots-de-vin », Tô Anh Dung, ancien vice-ministre des Affaires étrangères, a été condamné à 16 ans de prison ; Do Hoàng Tùng, ancien directeur adjoint du département consulaire au ministère des Affaires étrangères, 12 ans ; Nguyên Quang Linh, ancien assistant d’un vice-Premier ministre ; et Trân Van Du, ancien directeur adjoint du Département de l’immigration au ministère de la Police, tous les sept ans ; Trân Van Tan, ancien vice-président du comité populaire de la province de Quang Nam ; et Nguyên Thanh Hai, ancien directeur du Département des relations internationales du Bureau du gouvernement, tous les six ans ; et Chu Xuân Dung, ancien vice-président du Comité populaire de Hanoï, trois ans.
Les accusés accusés de « pots-de-vin », parmi lesquels des représentants de nombreuses entreprises, ont été condamnés à des peines de prison allant de 7 à 11 ans.
Le tribunal a également prononcé une peine de cinq ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ancien directeur adjoint du Département de la sécurité publique de la ville de Hanoï, Nguyên Anh Tuân pour « fait d’agir comme intermédiaire en vue d’une corruption« .
Selon le jugement de première instance, au milieu de l’épidémie de COVID-19, le gouvernement a ordonné l’organisation de vols de rapatriement pour les Vietnamiens d’outre-mer. Des tâches spécifiques ont été confiées à l’Office du gouvernement, au ministère des Affaires étrangères et à d’autres ministères concernés, ainsi qu’à certains comités populaires municipaux et provinciaux.
Le Parquet populaire suprême a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire particulièrement grave et compliquée. Les accusés avaient profité de la pandémie de COVID-19 pour commettre les crimes, qui s’étaient produits dans de nombreux ministères, secteurs et localités différents. La plupart des accusations ont été classées comme « particulièrement graves » et « particulièrement dangereuses pour la société ».
Les accusés qui acceptaient des pots-de-vin étaient ceux qui détenaient des postes élevés et du pouvoir dans les agences de l’État. Après avoir commis le crime, il y avait des signes de collusion entre eux pour dissimuler leurs crimes. Certains accusés n’ont pas fait de déclarations sincères ou n’ont pas reconnu leurs crimes.
L’acte d’accusation indiquait qu’en vertu de la politique du Parti et de l’État, l’organisation de plus de 1.000 vols pour rapatrier plus de 200.000 citoyens vietnamiens de 62 pays et territoires était une démonstration de la politique humanitaire de l’État. Le but des vols était bon, mais cette politique a été entachée par des fonctionnaires dégénérés, érodant sa réputation aux yeux du peuple et de la communauté internationale.
Agence Vietnamienne d’Information – 28 juillet 2023
Articles similaires / Related posts:
- Emprisonnés pour avoir empoché des millions sur le dos du Covid Des fonctionnaires ont profité des vols de rapatriement pendant la pandémie pour se verser des pots-de-vin. Résultat : certains finiront leur vie en prison....
- Affaire des vols de rapatriement : trois accusés condamnés à perpétuité en deuxième instance Le Tribunal populaire supérieur de Hanoï a annoncé le mercredi 27 décembre des condamnations pour chacun des accusés dans l’affaire des vols de rapatriement au milieu de l’explosion de la pandémie de COVID-19....
- Ouverture du procès en première instance de la société Viêt A Le Tribunal populaire de Hanoï a ouvert le 3 janvier le procès en première instance contre 38 accusés dans une affaire liée à la société Viêt A, aux ministères de la Santé, des Sciences et des Technologies, ainsi qu’aux unités et organisations concernées....
- Le Bureau politique et le Secrétariat sanctionnent des organisations et cadres du Parti Le Bureau politique et le Secrétariat du Comité central du Parti ont décidé mardi 27 décembre de sanctionner plusieurs hauts officiels, dont le chef de la diplomatie, pour leur part de responsabilité dans les opérations de rapatriement des citoyens vietnamiens bloqués dans des pays touchés par l’épidémie de coronavirus....
- Vietnam : la patronne d’un géant de l’immobilier jugée pour avoir détourné 12,5 milliards de dollars Le Vietnam va juger la présidente d’un important promoteur immobilier du pays, accusée avec des complices de détournement de fonds « à des fins personnelles » pour 12,5 milliards de dollars....