Le train à grande vitesse qui reliera Bangkok à Nong Khai en Thaïlande sera prêt en 2027
La construction de la ligne de train à grande vitesse entre Bangkok et Nong Khai, ville frontalière avec le Laos, progresse de manière satisfaisante.
Le projet thaïlandais-chinois sera ensuite relié à la ligne ferroviaire à grande vitesse Chine-Laos, mise en service en décembre 2021.
La construction du tronçon de 250,77 km entre Bangkok et la province de Nakhon Ratchasima est déjà achevée à près de 40 %.
Pour la seconde section, entre Nakhon Ratchasima et Nong Khai, la compagnie des Chemins de fer nationaux de Thaïlande (SRT) a récemment achevé l’étude et la conception du projet.
Le projet va être soumis au gouvernement pour approbation, selon Sorapong Paitoonphong, secrétaire permanent adjoint du ministère des Transports, dans son exposé au Premier ministre Prayut Chan-o-cha le jeudi 24 août lors de son inspection sur le terrain du projet.
La section Bangkok-Nakhon Ratchasima comprend 181,9 km de voies ferrées surélevées, 64 km de voies au sol et un tunnel de 6,4 km.
Cette section comprendra six gares : le terminal principal de Bang Sue, Don Mueang, Ayutthaya, Saraburi, Pak Chong et Nakhon Ratchasima.
Le coût de cette section est estimé à environ 179,4 milliards de bahts.
Selon Surapong, la construction a rencontré plusieurs problèmes.
Il y a eu notamment des retards dans l’expropriation des terrains et des impacts possibles sur le site du patrimoine mondial d’Ayutthaya pour la gare d’Ayutthaya.
Il y a eu aussi des changements de conception de la voie au sol à la voie surélevée pour certains contrats, nécessitant l’ajustement de l’étude d’évaluation de l’impact environnemental.
Et le chevauchement des travaux de génie civil entre ce projet et le projet de train à grande vitesse reliant les aéroports de Don Mueang, Suvarnabhumi et U-Tapao.
Le projet devrait toutefois être prêt à être mis en service en 2027.
Toutelathailande.fr avec Thai PBS World – 21 août 2023
Articles similaires / Related posts:
- Le projet de liaison ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande en discussion La Thaïlande et le Laos sont en pourparlers pour mettre en place une liaison ferroviaire Chine-Laos-Thaïlande, a annoncé le Département du transport ferroviaire (DRT)....
- Le projet ferroviaire Thaïlande-Laos devrait être opérationnel mi-2023 Le projet ferroviaire Thaïlande-Laos est sur la bonne voie, avec des services qui devraient commencer à la mi-2023, a informé la Société des Chemins de fer de Thaïlande (SRT)....
- La Thaïlande va accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande Le Premier ministre Srettha Thavisin a annoncé que la Thaïlande allait accélérer la construction du chemin de fer Chine-Thaïlande....