Infos Thailande

La Thaïlande va s’attaquer à l’inquiétante baisse du taux de natalité

La Thaïlande s’attaquera à la baisse du taux de natalité en inscrivant la question de la fécondité à l’ordre du jour national.

Le ministre de la Santé thaïlandais, M. Cholnan Srikaew, s’exprimant à l’issue d’une réunion des cadres du ministère le vendredi 15 septembre, a déclaré :

« La promotion des naissances est l’une des politiques « à effet rapide » qui devrait prendre effet dans les 100 jours. »

Le Dr Cholnan a ajouté que le taux de natalité approprié devrait être de 2,1 pour 100 000 habitants, mais que le taux actuel n’est que de 1,5 pour 100 000.

En d’autres termes, la Thaïlande devrait avoir environ 2 millions de nouveau-nés chaque année, mais le fait est que seulement 500 000 bébés naissent chaque année.

Une faible fécondité pourrait entraîner une diminution du nombre d’adultes en âge de travailler et faire passer 20 % de la population dans la catégorie des personnes âgées.

La Thaïlande deviendrait ainsi une société « super-âgée ».

« Le ministère proposera que le gouvernement prenne en charge les frais de scolarité des deuxième et troisième enfants jusqu’à ce qu’ils terminent l’université et qu’il augmente l’allocation mensuelle pour un nouveau-né de 600 bahts à 3 000 bahts (15,72 à 78,59 euros) jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de six ans. »

Le Dr Prateep Thanakijcharoen, secrétaire général de la Commission nationale de la santé (NHCO), a déclaré lors d’un séminaire sur la baisse de la fécondité organisé par l’Assemblée de la santé vendredi :

« La baisse de la fécondité est une question cruciale, car elle aura un impact considérable sur l’économie, la société et la santé en Thaïlande. »

Le nombre de décès a également dépassé le nombre de nouveau-nés.

Le nombre de décès a été de 560 000 en 2021 et est passé à 595 965 en 2022, tandis que le nombre de nouveau-nés a continué à diminuer, passant de 540 000 en 2021 à 502 107 l’année dernière.

« Si le problème n’est pas résolu, la société vieillissante qui en résultera nuira à la compétitivité du secteur industriel », a déclaré le Dr Prateep.

La Thaïlande a besoin de plus de jeunes pour soutenir sa population vieillissante.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 17 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer