Infos Thailande

Thaïlande : le nouveau premier ministre a rencontré Elon Musk

Srettha Thavisin a rencontré des responsables de géants américains des nouvelles technologies et du monde de l’investissement, dans l’objectif de relancer son économie.

Le nouveau premier ministre de la Thaïlande Srettha Thavisin a rencontré Elon Musk et d’autres responsables de géants américains des nouvelles technologies et du monde de l’investissement, dans une tentative de relancer une économie en difficulté. «Nous avons eu une bonne discussion sur la technologie de Tesla, Space X et Starlink», trois entreprises possédées par Elon Musk, a écrit vendredi Srettha Thavisin sur X (ex-Twitter), une autre propriété du multimilliardaire.

«Nous nous réjouissons des discussions à venir», a insisté le dirigeant. La réunion a eu lieu en marge de l’assemblée nationale des Nations unies à New York, le premier rendez-vous diplomatique pour Srettha Thavisin, intronisé début septembre.

Novice en politique, l’ancien promoteur immobilier a placé tout en haut de son agenda la relance d’une économie qui souffre depuis la pandémie de coronavirus, à l’image du secteur crucial du tourisme.

Un taux de croissance inférieur à ses voisins

La Thaïlande, minée par les fortes inégalités et l’absence de réformes structurelles après une quasi-décennie de domination par les généraux, affiche un taux de croissance inférieur à ses voisins vietnamien ou indonésien. En août, l’autorité nationale de statistiques a revu à la baisse ses prévisions pour la croissance en 2023, désormais attendue entre 2,5% et 3,0%.

Le royaume, l’un des principaux constructeurs automobiles d’Asie du Sud-Est, cherche notamment à faire évoluer sa production vers les véhicules électriques, avec l’aide de fabricants chinois.

Srettha Thavisin a également publié des photos de ses rencontres avec des responsables de Google et Microsoft, ainsi qu’avec le patron du gestionnaire d’actifs BlackRock, Larry Fink. Son offensive de charme intervient durant une période charnière pour les États-Unis qui tentent de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Chine pour la production de certains composants clés.

Par Le Figaro avec Agence France Presse – 22 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer