Infos Thailande

Perquisition au domicile d’une figure médiatique de la police

Dans le cadre d’une enquête sur un réseau illégal de jeux d’argent, le logement bangkokien du chef adjoint de la police, bien connu des Thaïlandais, a reçu la visite des forces de l’ordre.

Le domicile d’un des chefs les plus connus de la police thaïlandaise a été perquisitionné lundi matin. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête sur un réseau illégal de jeux d’argent en ligne ayant visé d’autres membres des forces de sécurité. «Je ne suis pas du tout inquiet, parce que je ne suis pas impliqué. Je peux répondre à toutes les questions», a déclaré aux journalistes le chef adjoint de la police, Surachate Hakparn, connu en Thaïlande pour ses interventions lors d’affaires médiatisées.

Sa maison de Bangkok a fait partie des 30 lieux, répartis sur six provinces, perquisitionnés par les forces de l’ordre, pour des soupçons autour d’un site internet de jeux d’argent surnommé «Betflix» et douze autres sites. Le nouveau Premier ministre Srettha Thavisin a estimé de son côté qu’«il y a peut-être besoin de créer un comité d’enquête indépendant, parce que c’est un gros problème» et cela «affecte l’opinion des gens sur la police».

«Politique interne»

La justice a émis 23 mandats d’arrestation, dont huit concernent des agents de police, a indiqué Trairong Phiwpan, un directeur de la police. Mais aucun mandat ne vise Surachate Hakparn, a-t-il précisé. Surachate Hakparn a insinué que la perquisition de son domicile, «illégale» selon lui, était liée à la nomination à venir du prochain chef de la police, poste auquel il est pressenti pour être candidat. «Aujourd’hui (lundi), ce n’est rien de plus que de la politique interne de la police», a-t-il déclaré.

Paris en ligne, casinos… La plupart des jeux d’argent sont interdits en Thaïlande, mais des réseaux, souvent détenus par des étrangers, restent implantés dans le royaume, parfois avec la protection de policiers corrompus. Le royaume est classé 101e sur 180 pour la perception de la corruption par Transparency International en 2022.

Agence France Presse – 25 septembre 2023

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer