Au Vietnam, une nouvelle experte de l’environnement arrêtée
A la tête d’un groupe de réflexion qui œuvre à la transition énergétique à Hanoï, Ngo Thi To Nhien a été placée en détention pour « appropriation de documents ».
Le Vietnam a confirmé l’arrestation de la directrice d’un groupe de réflexion indépendant spécialiste de la politique énergétique, ont rapporté les médias d’Etat dimanche 1er octobre. Cinq autres experts de l’environnement ont été placés en détention dans le pays ces deux dernières années.
Le 20 septembre, l’ONG The 88 Project avait affirmé que Ngo Thi To Nhien, à la tête de l’Initiative du Vietnam pour la transition énergétique (VIET, en anglais), avait été placée en détention dès le 15 du mois.
Dimanche, les médias officiels ont indiqué que la police avait émis un mandat d’arrêt contre elle le 20 septembre pour « appropriation de documents ».
« Après que Ngo Thi To Nhien a été arrêtée, un certain nombre d’agences de presse étrangères et d’organisations réactionnaires exilées ont rapporté l’information, la déformant et calomniant le Vietnam », a dit la veille le porte-parole du gouvernement, To An Xo, confirmant l’arrestation de l’experte, toujours selon les médias d’Etat.
« A ce sujet, le ministère de la sécurité publique a rejeté les allégations déformées » selon lesquelles « le Vietnam arrête les militants pour l’environnement » et considère ces déclarations comme « un acte d’interférence dans les affaires internes du Vietnam », a ajouté le porte-parole.
Ngo Thi To Nhien a travaillé avec plusieurs organisations internationales, dont la Banque mondiale, l’Union européenne et les Nations unies. Selon le code pénal du Vietnam, elle risque jusqu’à cinq ans de prison.
Poursuites judiciaires visant des militants
Deux autres personnes, Le Duc Anh et Duong Quoc Viet, ont aussi été arrêtées, a précisé le porte-parole du gouvernement.
Selon The 88 Project, au moment de son arrestation, Ngo Thi To Nhien œuvrait à la mise en place du plan à 15 milliards de dollars financé par un groupe de pays riches, dont la France, et d’institutions internationales pour aider Hanoï dans son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
Mais les ambitions environnementales du Vietnam sont remises en question par ces poursuites judiciaires visant des militants de premier plan.
L’annonce de l’arrestation de Ngo Thi To Nhien survient par ailleurs après que la justice vietnamienne a condamné, le 28 septembre, une militante écologiste, à trois ans de prison pour évasion fiscale. La peine infligée à Hoang Thi Minh Hong a été critiquée, notamment par des groupes de défense des droits.
Le Monde avec Agence France Presse – 1er octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- Vietnam : un poète interpelé pour son engagement politique ? Au Vietnam, les engagements politiques d’un poète, Dong Chuong Tu, lui auraient valu quatre jours de détention au sein d’un commissariat. Nguyen Quoc Huy, de son vrai nom, a été interpelé le 7 avril dernier à Ma Lâm, sa ville natale, au sud du pays....
- La police a arrêté Lê Van Dung pour propagande contre l’État vietnamien L’Agence de police d’enquête de la Police de Hanoï a déclaré mercredi 30 juin avoir arrêté Lê Van Dung, alias Lê Dung Vova, né le 10 octobre 1970 à Hanoï, pour propagande contre l’État vietnamien....
- Poursuite en justice d’un homme pour actes contre l’État La police du district de Cu Kuin, dans la province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre), a engagé une procédure judiciaire contre Y Wo Nie pour « abus des droits à la liberté et à la démocratie afin de violer les intérêts légitimes de l’État, des organisations et des individus », selon le Code pénal de 2015....
- Une célèbre militante écologiste arrêtée au Vietnam Une célèbre militante écologiste vietnamienne, en lutte contre les énergies polluantes, a été interpellée mercredi 9 février à Hanoï, d’après les médias d’État....
- Cân Tho : arrestation d’un homme pour abus des droits de liberté et de démocratie Lê Minh Thê (né en 1963, domicilié dans le quartier d’An Thoi, arrondissement de Binh Thuy, ville de Cân Tho, au Sud) a été mis en examen et en détention provisoire pour “abus des droits de liberté et de démocratie pour porter atteinte aux intérêts de l’État, aux droits et intérêts légitimes d’organisations et de particuliers”....