La Thaïlande reste favorable aux investissements chinois alors que le nouveau Premier ministre se rend à Pékin
Les investissements chinois en Thaïlande se sont accélérés cette année malgré le ralentissement économique du géant asiatique, un encouragement bienvenu pour le nouveau premier ministre du pays qui s’est envolé pour Pékin cette semaine afin de renforcer les liens avec son plus grand partenaire commercial.
La reprise hésitante de la deuxième économie mondiale a effrayé les marchés financiers en 2023, les investisseurs s’inquiétant de l’impact sur la croissance mondiale, bien que la Thaïlande ait réussi à conserver son attrait en tant que centre d’investissement vital, y compris pour les entreprises chinoises avides de croissance.
Entre janvier et août, la Thaïlande a reçu des demandes d’investissement étranger d’une valeur de 365,2 milliards de bahts (10,1 milliards de dollars), soit 73 % de plus qu’au cours de la même période de l’année dernière. Les entreprises chinoises ont été les premières à s’engager à hauteur de 90,3 milliards de bahts, soit près de trois fois plus qu’au cours de la même période de l’année précédente, selon le Conseil thaïlandais de l’investissement (BOI).
Les promesses d’investissement de Singapour, qui occupe la deuxième place, avec un total de 76,4 milliards de bahts, provenaient également en grande partie d’entreprises originaires de Chine, a déclaré le secrétaire général du BOI, Narit Therdsteerasukdi.
« Et si vous regardez les statistiques mois par mois, les investissements chinois continuent d’augmenter », a-t-il déclaré à Reuters. « Je pense donc que dans les deux ou trois prochaines années, les investissements chinois continueront d’augmenter considérablement en Thaïlande.
Cette vague d’investissements en Thaïlande intervient à un moment où l’on s’inquiète de plus en plus d’un ralentissement économique en Chine, et constitue un coup de fouet pour le premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, qui s’est engagé à redresser la deuxième économie d’Asie du Sud-Est lorsqu’il a pris les rênes du pays en août.
La banque centrale thaïlandaise s’attend à ce que la croissance économique s’accélère en 2024 pour atteindre 4,4 %, contre 2,8 % prévus cette année.
Srettha a déclaré aux journalistes avant de s’envoler lundi que sa visite de trois jours à Pékin, centrée autour d’un forum sur l’initiative chinoise Belt and Road, comprendrait des discussions sur les véhicules électriques.
Il rencontrera également des dirigeants d’entreprises chinoises, a indiqué le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.
UNE « OCCASION EN OR
Les fabricants chinois de véhicules électriques, dont BYD et Great Wall Motor, se sont engagés à investir au moins 1,44 milliard de dollars dans de nouvelles installations en Thaïlande, transformant ainsi le pays en une plaque tournante régionale pour la production de véhicules électriques.
La Thaïlande est déjà le plus grand centre de production de véhicules à moteur à combustion d’Asie du Sud-Est, accueillant les principales installations des constructeurs automobiles japonais, notamment Toyota Motor et Isuzu Motors.
Mais une grande partie des 228 propositions d’investissement chinoises de cette année concerne le secteur de l’électronique, selon le BOI.
« Nous entretenons de bonnes relations avec tous les pays », a déclaré M. Narit. « Nous sommes une zone sans conflit.
WHA Group, le plus grand promoteur immobilier industriel de Thaïlande, a déclaré qu’il ne voyait pas de ralentissement dans les affaires avec les entreprises chinoises, ce qui l’aidera à atteindre une deuxième année consécutive de ventes record de terrains.
« Ils viennent toutes les semaines », a déclaré à Reuters Jareeporn Jarukornsakul, PDG du groupe. « Il y en a vraiment beaucoup.
WHA est en pourparlers avec plusieurs grandes entreprises des secteurs de l’automobile, de la technologie et de l’électronique pour de grandes ventes de terrains, a-t-elle déclaré, après avoir conclu un accord avec la société chinoise Changan Automobile, dont le projet EV de 8,86 milliards de bahts a reçu l’approbation du BOI la semaine dernière.
Les investissements chinois se poursuivront probablement au cours des deux prochaines années, a déclaré Mme Jareeporn.
« C’est une occasion en or. (1 $ = 36,31 bahts)
Reuters – 17 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- GM cède son usine de Thaïlande au constructeur chinois Great Wall Après 20 années de présence en Thaïlande, General Motors cesse ses activités, et revend son usine au constructeur chinois Great Wall Motors...
- La Thaïlande cherche à renforcer ses liens avec la Chine Le gouvernement thaïlandais est invité à approfondir ses relations commerciales avec la Chine afin de soutenir son économie en difficulté dans le contexte de la pandémie mondiale....
- Les demandes d’investissements étrangers en Thaïlande s’effondrent au S1 Les demandes d’investissements étrangers en Thaïlande ont chuté de plus de 50% le premier semestre 2022, indiquent des données officielles publiées mercredi, mais le S2 promet d’être meilleur....
- Bilan annuel des investissements étrangers Pas moins de 436 entreprises étrangères armées d’un investissement d’un peu moins de 100 milliards de bahts se sont installées en Thaïlande au cours des neuf premiers mois de 2022. Ces entreprises ont été autorisées à commencer à mener des activités dans le pays en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, a déclaré le vice-ministre thaïlandais du Commerce Sinit Lertkrai. Ces entreprises ont investi environ 99,36 milliards de bahts en Thaïlande et ont généré jusqu’à 4 041 emplois pour la population locale, ajoutant que la valeur totale des investissements a bondi de 82 % par rapport à environ...
- La Thaïlande déroule le tapis rouge pour les entrepreneurs chinois Selon la Chambre de commerce thaï-chinoise, de plus en plus de grands constructeurs chinois de véhicules électriques envisagent la Thaïlande comme base de fabrication et de distribution pour les économies voisines....