La Thaïlande en passe de devenir une zone sans visa pour les touristes étrangers
80 % des vacanciers du monde n’ont plus besoin de visa préalable ou de visa à l’arrivée pour voyager en Thaïlande.
Ils sont devenus des voyageurs exemptés de visa, ou sans visa, en ce qui concerne la Thaïlande.
Bien que les ressortissants de la moitié des pays du monde aient encore besoin d’un visa pour toute visite, leur nombre est généralement minuscule par rapport à celui des géants privilégiés.
Traditionnellement, les touristes exemptés de visa provenaient principalement des marchés établis, notamment des États-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe continentale.
En 2016, le Premier ministre de l’époque, le général Prayut, a étendu les 30 jours d’exemption de visa à 60 jours en leur permettant de prolonger leur séjour d’un mois supplémentaire moyennant le paiement de 1 900 bahts (49,84 euros) dans les bureaux locaux de l’immigration.
La Thaïlande a également conclu des accords avec ses partenaires de l’ASEAN qui autorisent des séjours de 15 jours à un mois sans obligation de visa.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a deux mois, Srettha a annoncé que les touristes russes pouvaient désormais séjourner sans visa pendant 90 jours au lieu de 30 auparavant, tandis que les arrivants chinois et Kazakh pouvaient pour la première fois bénéficier d’une exemption de visa pendant 30 jours seulement.
Mais le Premier ministre a également annoncé que les mesures prises pour six mois pourraient devenir permanentes et que son administration envisageait d’accorder aux citoyens indiens un accès gratuit pendant 30 jours, annulant ainsi le statut de visa à l’arrivée qui coûte actuellement 2 000 bahts (52,46 euros) à chaque entrant.
Des promesses informelles ont également été faites pour supprimer l’obligation de visa pour les ressortissants taïwanais et les ressortissants de certains États arabes.
Si toutes ces réformes se concrétisent, la Thaïlande disposera d’un environnement sans visa pour plus de 90 % des arrivées de touristes étrangers.
Les visas restent en vigueur pour toutes les nationalités pour des raisons non touristiques telles que l’emploi, la retraite, le mariage et la famille, les études ou l’investissement.
Des porte-parole de la police ont déclaré que certains de ces visas, essentiellement annuels, devaient être réexaminés en raison d’une réglementation trop laxiste, mais rien n’a été annoncé officiellement à ce jour.
Entre-temps, l’Autorité touristique de Thaïlande a fait la promotion du visa Élite (5-20 ans), dont les prix ont subi une forte augmentation dernièrement.
Pour défendre le quasi-effondrement des visas pour les visiteurs touristiques, les porte-parole de Srettha ont déclaré que la police de l’immigration estimait pouvoir contrôler efficacement les étrangers après leur arrivée et que la bureaucratie traditionnelle des visas ne parvenait souvent pas à épingler les mauvaises personnes dans tous les cas.
Au cours de la période qui a suivi le coup d’État de 2014, de nombreux scandales ont impliqué des ressortissants chinois et russes en particulier, comme le travail illégal en tant que chauffeurs de taxi et guides touristiques à Phuket et l’inscription dans des écoles de langues dans plusieurs villes sans les documents requis.
Il est vrai que le contrôle des étrangers en Thaïlande est devenu plus facile pour les enquêteurs de la police.
Les ordinateurs ultramodernes des services d’immigration permettent désormais d’identifier les individus même s’ils changent de nom, tandis que la technologie intelligente permet de localiser les utilisateurs suspects de téléphones portables.
Cette évolution se reflète dans le nombre croissant de personnes qui dépassent la durée de validité de leur visa et qui ont été arrêtées par les agents de l’immigration thaïlandais sans que personne n’ait prévenu les autorités.
La Thaïlande est donc en passe de devenir la destination internationale la plus populaire sans visa d’entrée pour les touristes.
Mais les questions plus générales de sécurité publique et d’éventuelles activités criminelles internationales sont reléguées au second plan.
Pour l’instant en tout cas.
Toutelathailande.fr avec Pattaya Mail – 31 octobre 2023
Articles similaires / Related posts:
- La Thaïlande divulgue la liste des pays éligibles à la « Phuket Sandbox » Les autorités thaïlandaises ont divulgué lundi la liste des pays éligibles au programme « Phuket Sandbox », ce qui permet aux consulats de délivrer les certificats d’entrée (COE) nécessaires aux voyageurs. ...
- La Thaïlande allège ses conditions d’entrée dès le 1er mars ! La Thailande n’imposera plus de deuxième test PCR après l’arrivée dans le pays...
- Consternation après le retour des restrictions Covid en Thaïlande Ce lundi 9 janvier, de nouvelles règles pour voyager en Thaïlande ont été mises en place, obligeant de nombreux voyageurs non vaccinés à annuler leurs voyages....