Infos Thailande

Les sombres mystères de Ban Phitsanulok, la Maison-Blanche de la Thaïlande

Dans les obscures recoins de l’histoire, un récit empreint de mystère et de peur se tisse autour de Ban Phitsanulok, ou « Maison Blanche de Thaïlande ».

Les États-Unis ont la Maison Blanche et le Royaume-Uni le 10 Downing Street, mais en Thaïlande, c’est Ban Phitsanulok qui sert de résidence officielle au dirigeant national.

Mais, la demeure a été le témoin de nombreuses histoires à couper le souffle au cours de son histoire.

En fait, seuls deux Premiers ministres ont osé vivre dans cette maison hantée.

L’un d’entre eux, dit-on, n’a pas passé plus d’une semaine dans ses murs sinistres.

Une femme de ménage possédée

L’une de ces histoires remonte à un jour glacial de mars 2001.

Les journaux ont publié des titres sensationnels, relatant un incident qui a fait froid dans le dos.

L’histoire tourne autour d’une femme de ménage qui aurait été possédée par un esprit.

Selon des témoins, elle s’est soudain mise à quatre pattes et a commencé à frotter furieusement le sol, marmonnant dans une langue ancienne :

« C’est le bordel. Tout est sale. Personne n’a jamais nettoyé ».

La voix était celle d’une vieille femme, et lorsque ses collègues nettoyeurs l’ont aspergée d’eau bénite, elle est sortie de sa transe, non sans avoir hurlé de colère contre les gens qui l’entouraient.

Cependant, elle ne se souvenait pas de ce qui s’était passé.

Qui a osé y vivre ?

Le premier Premier ministre à s’être aventuré dans cette sinistre demeure fut le défunt général Prem Tinsulanonda, en 1980.

Cependant, il n’a passé qu’une semaine dans la résidence avant de retourner dans sa propre maison, le manoir de Si Sao Thewes, situé à proximité.

Aucune raison n’a été donnée.

Ses trois successeurs, Anand Panyarachun, Banharn Silapa-archa et le général Chaovalit Yongchaiyuth, ont tous évité Ban Phitsanulok au profit de leurs propres résidences.

Vint ensuite Chuan Leekpai, qui resta à l’écart du manoir, mais dut s’y installer au cours de son second mandat parce que sa maison de Soi Morleng, à Bangkok, était en cours de réparation.

Chuan a toutefois pris toutes les précautions nécessaires avant d’emménager et a même organisé un rituel religieux de bonne chance.

Pourtant, il n’y est resté que six mois.

Depuis, Ban Phitsanulok est resté vide.

Même l’actuel Premier ministre, Srettha Thavisin, a choisi d’éviter la résidence, déclarant qu’il ne l’utiliserait que comme bureau et comme lieu d’accueil des visiteurs officiels.

Cependant, Wissanu Krea-ngam, à l’époque où il était vice-Premier ministre, en 2020, avait rejeté l’idée selon laquelle les Premiers ministres auraient évité la maison en raison de rumeurs selon lesquelles elle serait hantée.

Au lieu de cela, il existe des raisons purement pratiques pour lesquelles ils choisissent de ne pas y rester.

« La maison n’est pas insonorisée, vous pouvez donc être dérangé par les bruits extérieurs.

Et même si vous êtes au troisième étage, vous pouvez entendre ce que disent les gens du premier étage », avait-il déclaré.

Des apparitions effrayantes

D’innombrables récits d’événements surnaturels ont été murmurés à travers les âges.

Certains parlent d’une jeune fille spectrale vêtue d’anciens vêtements thaïlandais apparaissant tard dans la nuit, tandis que d’autres auraient entendu des bruits de galop de chevaux provenant du cheval de bronze qui se dresse fièrement dans le jardin.

D’autres encore auraient vu l’esprit gardien, Tao Hirunpanasoon, s’animer tard dans la nuit.

Une histoire de mystère

L’étrange énigme de Ban Phitsanulok remonte à un siècle, lorsque le roi Vajiravudh a ordonné la construction d’un manoir de style baroque conçu par l’architecte italien Mario Tamagno, qui a également participé à la création de la salle du trône Ananta Samakhom.

Le manoir devait être construit pour l’aide de camp favori du roi, le major-général Phraya Aniruttheva.

Le manoir fut officiellement baptisé Banthomsinth House en référence à la statue du dieu hindou Narayana dormant au-dessus de l’océan cosmique.

Lorsque l’entretien du manoir devint trop coûteux, Phraya Aniruttheva tenta de l’offrir au roi Rama VII, mais son offre fut refusée.

Plus tard, lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté, le gouvernement japonais s’est intéressé au manoir et a voulu l’utiliser comme ambassade.

Cependant, comme il se trouvait à un endroit stratégique de la capitale, le gouvernement a acheté le manoir et la moitié de l’enceinte pour 500 000 bahts et a décidé de l’utiliser comme maison d’hôtes de l’État.

En 1953, il a été rebaptisé Ban Phitsanulok.

En 1979, le Premier ministre de l’époque, le général Kriangsak Chamanan, a dépensé 10 millions de bahts pour rénover le bâtiment après qu’il ait été proposé comme résidence officielle du dirigeant thaïlandais.

Cependant, il a fini par quitter son poste avant d’avoir pu s’installer dans cette imposante demeure.

Aujourd’hui, alors que les ombres s’épaississent autour de Ban Phitsanulok, il reste à voir qui osera habiter le célèbre bâtiment et si de nouvelles « apparitions » seront signalées.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 1er novembre 2023 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer