VinFast lance son service de taxi électrique Xanh SM au Laos
La société Green and Smart Mobility JSC (GSM), membre du groupe vietnamien VinFast, a lancé jeudi 9 novembre à Vientiane, son service de taxi électrique sous la marque Xanh SM.
Il s’agit du premier marché étranger dans le cadre de la stratégie « Go Green Global » de la GSM avec une feuille de route pour devenir un fournisseur international de services de véhicules électriques et populariser la tendance de la « mobilité verte » dans le monde.
La cérémonie de lancement a été honoré de la présence du général Vilay Lakhamfong, vice-Premier ministre et ministre lao de la Sécurité publique, de l’ambassadeur du Vietnam au Laos Nguyên Ba Hung.
S’exprimant lors d’une cérémonie de lancement du service, le Pdg de GSM Nguyên Van Thanh a exprimé son espoir que le taxi Xanh SM créera une révolution dans la mobilité au Laos.
Avec les avantages exceptionnels des voitures électriques de VinFast et les normes de service 5 étoiles, GSM s’attend à créer une révolution dans le transport au Laos. Le triomphant Xanh SM Laos sera un moteur important de l’expansion mondiale de GSM. En travaillant aux côtés de VinFast, GSM est déterminé à faire progresser la mobilité respectueuse de l’environnement dans le monde entier, ouvrant la voie à un avenir meilleur et plus durable pour tous, a-t-il ajouté.
Depuis le 9 novembre, les résidents de la capitale Vientiane et les touristes étrangers au Laos peuvent facilement réserver un taxi de GSM, via l’application Xanh SM Laos sur l’App Store et le Play Store, ou encore louer une voiture directement sur la route.
Dans un premier temps, Xanh SM Laos utilisera les voitures électriques VinFast VF 5 Plus pour sa flotte de taxis. Actuellement, la société opère principalement à Vientiane.
Le plan est d’augmenter la flotte à 1.000 véhicules et de l’étendre à d’autres destinations populaires comme la ville touristique de Vang Vieng, dans la province de Vientiane, ainsi qu’à d’autres provinces et villes telles que Luang Prabang, Savannakhet et Champassak dans les phases prochaines.
En plus de fournir des services de transport de haute qualité et zéro émission, GSM vise à stimuler la généralisation des véhicules électriques en développant un écosystème de services de mobilité verte.
Xanh SM Laos prévoit d’étendre ses opérations dans tout le pays et devrait créer des milliers de nouvelles opportunités d’emploi pour les résidents locaux.
De son côté, le secrétaire du Comité municipal du Parti et président du Comité populaire de Vientiane, Anouphap Tounalom, a souligné que
la tendance à utiliser les véhicules électriques est en augmentation au Laos, en particulier dans les grandes villes comme Vientiane.
Le lancement du service de taxi Xanh SM est une étape louable, aidant non seulement les Lao et les touristes à disposer de plus d’options de transport de qualité, mais apportant également une contribution positive à la protection de l’environnement et aidant le gouvernement lao à atteindre son objectif de 30 % de véhicules électriques d’ici 2030, a déclaré le responsable.
Après le Laos, le GSM envisage d’étendre son service à d’autres pays d’Asie du Sud-Est.
Agence Vietnamienne d’Information – 9 novembre 2023
Articles similaires / Related posts:
- La première tranche de l’autoroute Chine-Laos ouverte au trafic avec 13 mois d’avance La première tranche de l’autoroute Chine-Laos, qui relie la capitale du Laos Vientiane à la ville touristique de Vangvieng, a été officiellement ouverte à la circulation le 20 décembre. C’est la première du genre dans le pays....
- Le plan d’une ligne de bus Thaïlande – Laos – Vietnam en négocation La Thaïlande est en négociation avec le Laos et le Vietnam pour ouvrir de nouvelles lignes de bus reliant les célèbres destinations des trois pays, selon un article publié le 23 juin sur le site laotiantimes.com....
- Camions bloqués sur plus de vingt kilomètres à la frontière chinoise En raison des contrôles stricts effectués par la Chine, des milliers camions provenant du Laos n’ont pas pu livrer leurs marchandises, ces derniers sont bloqués à la porte frontalière de Boten....
- Le train Laos-Chine transporte plus de 9 millions de voyageurs Le chemin de fer Laos-Chine, depuis son lancement en décembre 2021, a assuré la transport de plus de 9 millions de passagers et de 12 millions de tonnes de fret, selon des données officielles....
- Une nouvelle ligne de train relie désormais le Laos et la Chine Depuis ce jeudi 13 avril, un train à grande vitesse relie en 10h30 les 1000 km qui séparent la capitale laotienne, Vientiane, et la ville de Kunming en Chine....