Infos Viêt Nam

Huê : restauration du palais Cân Chanh

Le palais Cân Chanh, considéré comme l’un des ouvrages les plus importants de la Cité impériale de Huê, sera restauré avec un financement de 200 milliards de dôngs sur une période de quatre ans.

Cette information a été rendue publique lors de la conférence sur le projet de recherche et de restauration du palais Cân Chanh, récemment organisée par le Centre de conservation des vestiges de la Citadelle de Huê, dans la province de Thua Thiên Huê (Centre).

Selon le directeur de la Compagnie de restauration de Huê, Hô Huu Hành, à ce jour, tous les travaux de fouille et de recherche archéologiques sont menés par le Musée national d’histoire du Vietnam, et les experts peuvent s’appuyer ces résultats pour procéder à la restauration.

Le palais Cân Chanh fut construit en 1804, sous le règne du roi Gia Long (1762-1820). Il fait partie des ouvrages principaux de la Cité impériale de Huê, aux côtés du palais Thai Hòa (Harmonie extrême), de la Porte du Midi (Ngo Môn), du palais Kiên Trung (ancienne résidence du roi Bao Dai, 1925-1945) …

Le palais Cân Chanh est situé sur l’axe shinto (ligne droite placée au milieu d’un bâtiment ou d’un complexe administratif) de Tu Câm Thành (Cité pourpre interdite) à Huê. Sous la dynastie des Nguyên, le palais Cân Chanh était le lieu de travail des rois et de grandes cérémonies impériales. En 1947, la guerre a réduit cet ouvrage en ruine, ne laissant que la fondation.

Les travaux de restauration devraient être mis en œuvre en 2024.

Par Ngoc Long & My Anh – Le courrier du Vietnam – 16 janvier 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer