Infos Thailande

Les problèmes de pollution de l’air menacent le tourisme en Thaïlande

Les problèmes persistants de pollution de l’air menacent la santé des habitants et inquiètent aussi les professionnels du tourisme.

William Heinecke, président de Minor International, a déclaré :

« La Thaïlande doit collaborer avec ses voisins pour trouver des solutions pratiques et durables au problème des PM2,5 et de la pollution de l’air. »

Lors d’un entretien collectif mardi, M. Heinecke a souligné cette nécessité alors qu’il s’attend à une croissance significative des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie en Thaïlande cette année.

« L’industrie touristique thaïlandaise se porte bien mieux que les autres pays de la région parce qu’elle est une destination préférée des touristes du monde entier et aussi grâce aux politiques de soutien du gouvernement, comme l’exemption de visa, pour attirer les touristes », a-t-il déclaré.

Il s’est toutefois inquiété du fait que cette dynamique positive pourrait être compromise par la mauvaise qualité de l’air, qui n’est plus limitée aux fluctuations saisonnières.

Les données récentes de l’indice de qualité de l’air ont suscité l’inquiétude, indiquant une période prolongée de mauvaise qualité de l’air en Thaïlande.

Bien que l’indice de qualité de l’air actuel en Thaïlande reste à un niveau modéré de 28 microgrammes par mètre cube (µg/m3) d’air, il est encore 1,12 fois plus élevé que le niveau recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé, qui est de 15 µg/m3.

M. Heinecke a déclaré que la résolution du grave problème de pollution de l’air en Thaïlande nécessitait une collaboration non seulement entre les parties prenantes au sein du pays, mais aussi avec les pays voisins.

Les préoccupations exprimées par M. Heinecke rejoignent celles d’un groupe d’experts qui soulignent la nécessité d’une attention structurelle plutôt que de mesures à court terme.

Nipon Paopongsakorn, président de l’Institut thaïlandais de recherche sur le développement (TDRI), s’est fait l’écho de ce sentiment lors d’une récente table ronde intitulée « Voyage vers l’air pur », organisée conjointement par les chambres de commerce britannique et australienne à Bangkok.

Il a souligné l’importance de la participation du public dans la recherche de solutions, compte tenu des diverses causes de la pollution de l’air dans les différentes régions de Thaïlande.

Malgré ces inquiétudes, M. Heinecke est resté optimiste quant à l’approche proactive du gouvernement thaïlandais en matière de lutte contre la pollution atmosphérique.

Il a félicité l’administration d’avoir pris des mesures favorables pour résoudre le problème de la pollution de l’air.

« Depuis l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement, de nombreuses mesures favorables ont été prises, telles que l’exemption de visa, l’extension des heures d’ouverture des magasins, des restaurants et des lieux de divertissement, l’amélioration de la connectivité et l’augmentation des incitations pour les compagnies aériennes afin qu’elles lancent davantage de liaisons.

Le gouvernement a donc été très proactif, et je pense que c’est l’un des points les plus positifs », a-t-il déclaré.

Grâce à ces mesures de soutien, la Thaïlande peut raisonnablement s’attendre à recevoir au moins 33 millions de visiteurs cette année.

La semaine dernière, le gouvernement a donné son accord préliminaire au projet de loi sur la qualité de l’air proposé par le ministère des Ressources naturelles et de l’environnement.

Cette décision a fait naître l’espoir d’une solution plus globale et à long terme au fléau de la pollution de l’air en Thaïlande.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 30 janvier 2024 

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer