La Thaïlande annonce l’exemption de TVA pour toutes les transactions en cryptomonnaies
En Thaïlande, les transactions en cryptomonnaies et actifs numériques ne sont désormais plus sujettes à la TVA, selon une annonce du ministère des Finances. Le pays souhaite ainsi devenir un point névralgique pour l’industrie des actifs numérique.
C’est une manœuvre symbolique, qui montre l’ambition de la Thaïlande. Selon le Bangkok Post, le ministère des Finances vient en effet de confirmer cette exemption de TVA, qui apporte un changement de taille pour les utilisateurs de cryptomonnaies :
« Le ministère a assoupli les règles entourant les taxes, en suspendant l’exigence de paiement de 7% de TVA sur les revenus dérivés de cryptomonnaies et d’échanges de tokens numériques. »
Les utilisateurs de cryptomonnaies n’auront donc plus besoin de s’acquitter de la TVA, pour les transactions ayant eu lieu à partir du 1er janvier 2024. C’est un changement de taille, et il est basé sur la volonté de devenir un centre mondial en ce qui concerne l’industrie des cryptomonnaies et des autres actifs numériques :
« Paopoom Rojanasakul, le secrétaire du ministre des Finances, a dit que le ministère souhaite promouvoir les actifs numériques en tant que nouveaux moyens alternatifs de levée de fonds. »
La Thaïlande désormais ouverte aux cryptomonnaies
Longtemps hésitante, la Thaïlande semble avoir opté pour une approche ouverte du secteur des cryptomonnaies. On se rappelle qu’en 2022, le précédent gouvernement avait envisagé – puis annulé – une taxation des transactions à hauteur de 15%. Depuis, c’est plutôt une curiosité face au secteur qui semble se dessiner.
La Securities and Exchange Commission (SEC) du pays s’est également montrée plus ouverte que son homologue des États-Unis. En janvier dernier, elle avait en effet confirmé la suppression d’une limite d’investissement pour une certaine catégorie d’actifs numériques : les monnaies numériques basées sur des actifs de la vie réelle.
On note aussi la distribution d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), annoncée par le parti nouvellement élu au cours de l’année 2023. Chaque citoyen thaïlandais avait reçu l’équivalent de 280 dollars sur un portefeuille numérique, à dépenser dans les 6 mois autour de son lieu de résidence.
Encensée par certains, critiquée par d’autres, la manœuvre avait en tout cas montré que le gouvernement était décidé à expérimenter avec les monnaies numériques. L’exemption de la TVA est donc une autre décision dans ce sens, notable dans un contexte global plutôt hostile aux cryptomonnaies ces deux dernières années.
Par Marine Debelloir – Cryptoast.fr – 7 février 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le gouvernement demande à la banque centrale de gérer le baht afin d’aider les exportations Le gouvernement thaïlandais a demandé à la banque centrale de contenir la hausse du baht, la devise locale, dont le rebond actuel compromet les efforts de relance des exportations pour pallier la baisse des recettes touristiques, selon le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith....
- Les cryptomonnaies traquées par les autorités thaïlandaises Le régulateur thaïlandais a décidé de poursuivre la plus grande bourse de crypto-monnaies du monde pour avoir opéré sans licence. ...
- En Thaïlande, une baisse d’impôt envisagée pour les experts étrangers En manque de personnel qualifié dans certains secteurs, les autorités thaïlandaises envisagent de diviser par deux le taux d’imposition sur certains salaires pour attirer de la main-d’œuvre étrangère....
- La Thaïlande va réglementer les paiements en crypto-monnaies La Thaïlande prévoit de restreindre l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour les biens et services, ont annoncé mardi sa banque centrale (BoT) et son régulateur du marché boursier (SEC)....
- La Thaïlande interdit les paiements en crypto-monnaies à partir du mois d’avril On estime que plus de 3,6 millions de personnes, soit 5,2% de la population totale de la Thaïlande, possèdent actuellement une crypto-monnaie. ...