Infos Thailande

En Thaïlande, l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra va sortir de prison

Print Friendly, PDF & Email

Le milliardaire de 74 ans, à la tête du pays de 2001 à 2006, va retrouver sa liberté dans les prochains jours en raison de sa santé et de son grand âge.

Il était surnommé le «Berlusconi thaïlandais». Six mois après son retour d’exil, l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra va bénéficier dans les prochains jours d’une remise en liberté conditionnelle, en raison de son âge et de ses problèmes de santé, a annoncé ce mardi 13 février le ministre de la Justice.

Le richissime homme politique, âgé de 74 ans et détenu dans un hôpital, fait partie d’un «groupe des prisonniers (libérés) en condition critique ou âgés de plus de 70 ans», a ajouté face aux journalistes Tawee Sodsong. Au total, «environ 930 prisonniers, dont lui, verront la suspension de leur condamnation […] Il sera libéré de manière automatique après six mois» d’emprisonnement.

Selon plusieurs médias thaïlandais, la libération de l’ancien dirigeant pourrait avoir lieu dès ce week-end. Si les détails ne sont pas encore connus, Thaksin Shinawatra pourrait être contraint de porter un bracelet électronique, ou encore limiter ses voyages une fois sorti.

Quinze ans d’exil

Thaksin Shinawatra a été l’une des figures majeures de la vie politique thaïlandaise ces vingt dernières années. Premier ministre de 2001 à 2006, il a été chassé du pouvoir par un coup d’Etat des militaires, dont il était la bête noire. Avant d’être condamné pour corruption et abus de pouvoir – des condamnations qu’il a toujours estimé être politiques.

Parti vivre à l’étranger pendant quinze ans pour échapper à la détention, l’ex-chef du gouvernement est finalement rentré au Royaume le 22 août dernier, pour purger une peine combinée de huit années de prison. Quelques heures après son arrivée, il avait été transféré dans un hôpital de la police, à Bangkok, en raison de problèmes de santé, qui ont nécessité au moins deux opérations chirurgicales ces derniers mois. Début septembre, celui qui a fait fortune dans les télécommunications a bénéficié d’une grâce partielle du roi, réduisant la durée de son emprisonnement de huit à un an. Pour des propos tenus en 2015, Thaksin Shinawatra est aussi accusé de lèse-majesté, qui reste un tabou en Thaïlande, mais la justice n’a pas encore décidé des suites à donner sur cette affaire.

Libération avec Agence France Presse – 13 février 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer