Srettha Thavisin promet de s’attaquer à l’endettement des fonctionnaires
Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a promis de s’attaquer aux dettes de près de trois millions de fonctionnaires et a souligné la nécessité de réduire les taux d’intérêt pour alléger le fardeau de la dette.
S’exprimant à l’issue d’une réunion avec les responsables de 11 agences d’État afin d’assurer le suivi de leurs efforts pour régler les dettes des fonctionnaires et des employés de l’État, Srettha a déclaré le 15 mars que les efforts déployés au cours des deux derniers mois donnaient des résultats positifs.
Il a déclaré que le gouvernement poursuivrait ses efforts pour alléger le fardeau de la dette du secteur public, soulignant que le problème pourrait conduire à une catastrophe nationale s’il n’était pas résolu.
Srettha, également ministre des finances, a déclaré que les chefs de diverses agences d’État ont demandé aux institutions financières de baisser les taux d’intérêt afin de réduire le fardeau de la dette et de le rendre plus gérable pour les emprunteurs, mais que la Banque de Thaïlande est restée ferme sur sa position.
Il a également demandé au Département de promotion des coopératives (CPD) de se joindre au programme gouvernemental de règlement des dettes dès que possible, car de nombreux fonctionnaires et employés de l’État doivent d’importantes sommes aux coopératives de leurs organisations.
Srettha a déclaré qu’il s’entretiendra avec la direction du Student Loan Fund (SLF) afin de discuter de la possibilité de réduire les taux d’intérêt pour les mauvais payeurs, qui doivent payer 18 % d’intérêts par an.
Kittirat Phanphet, chef adjoint de la police et vice-président du comité gouvernemental sur les dettes des citoyens, a déclaré lors de la réunion du 15 mars que sur les 3,1 millions de fonctionnaires, environ 2,8 millions devaient collectivement plus de 3 000 milliards de bahts aux coopératives de leurs organisations.
Bien que ces débiteurs effectuent des paiements, nombre d’entre eux disposent d’un montant à peine suffisant pour couvrir leurs frais de subsistance après avoir remboursé leurs dettes. Ils ont besoin d’une aide urgente.
Le secrétaire permanent à la défense, le général Sanitchanok Sangkhachan, a déclaré à la réunion que le ministère thaïlandais avait mis en œuvre plusieurs mesures pour aider son personnel confronté à des difficultés financières.
Gavroche-thailande.com – 19 mars 2024
Articles similaires / Related posts:
- Marchés financiers : Les investisseurs boudent la Thaïlande Une vente massive du baht thaïlandais, des actions peu performantes et la pression sur le marché obligataire reflètent l’inquiétude croissante des investisseurs internationaux face à l’instabilité politique et aux perspectives de croissance de la Thaïlande, estiment les analystes et les gestionnaires de fonds....
- La Thaïlande approuve 1,39 milliard € d’aides aux faibles revenus Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi une enveloppe de 51 milliards de bahts (1,39 milliard d’euros) destinée à stimuler la consommation intérieure sous forme d’aides en espèces....
- La Thaïlande creuse son déficit face au Covid, le PM se veut rassurant Le Premier ministre thaïlandais a assuré lundi que le creusement du déficit public sur le prochain budget n’affecterait pas les efforts de gestion de l’épidémie de Covid-19 et de son impact économique....
- La Thaïlande adopte un plan pour attirer un million d’étrangers à « potentiel élevé » La Thaïlande a approuvé mardi une série de mesures destinées à attirer des étrangers à « potentiel élevé », avec visas longue durée, avantages fiscaux et autres privilèges, alors que son économie souffre....
- Le ministre des Finances heureux que la Thaïlande n’ait pas suivi la Fed Lors d’une interview avec Reuters, le ministre thaïlandais des Finances, Arkhom Termpittayapaisith, a souligné que la Banque de Thaïlande avait ajusté sa politique monétaire en fonction des besoins de l’économie du pays plutôt que de s’aligner sur l’approche agressive de la Réserve fédérale américaine de resserrement des taux d’intérêts....