Infos Laos

Le Laos rétablit un taux global de taxe sur la valeur ajoutée de 10%

Le président du Laos a signé le 19 mars un décret rétablissant le taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 10% pour soutenir les recettes budgétaires du pays et contribuer à son développement socio-économique.

Le taux a été réduit à 7% à partir du 1er janvier 2022, dans le but de stimuler l’économie en réponse à la pandémie de COVID-19 et d’encourager davantage d’entreprises à s’inscrire à la TVA.

Le rétablissement de la TVA de 7% à 10% a été recommandé par de nombreuses parties au gouvernement lao comme l’une des mesures visant à améliorer la capacité de recouvrement du budget afin d’aider à résoudre les difficultés économiques et financières auxquelles le Laos a été confronté ces dernières années.

Le ministère lao des Finances a souligné plusieurs facteurs en faveur d’une augmentation des taux de TVA, notamment le fait que le taux d’imposition actuel n’est pas aussi efficace que prévu pour stimuler l’économie. En outre, le nombre d’entreprises enregistrées au titre de la loi sur la TVA est inférieur aux prévisions, le gouvernement doit donc augmenter ses recettes pour réduire le déficit budgétaire et stabiliser sa monnaie nationale.

Outre l’augmentation du taux de TVA, le ministère envisage également d’autres mesures visant à améliorer le système fiscal. Ces mesures comprennent l’accélération de la construction d’un mécanisme de remboursement d’impôts pour aider à réduire les pertes financières du gouvernement grâce à des exonérations fiscales, tout en soutenant également les entreprises locales.

Agence Vietnamienne d’Information – 20 mars 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer