Infos Thailande

Une vague de chaleur extrême provoque d’importants problèmes sanitaires en Thaïlande

Depuis plusieurs semaines, l’Asie du Sud-Est est frappée par une vague de chaleur écrasante. Décès, infections de la peau et accidents: en Thaïlande, cette chaleur fait craindre pour la santé de la population, en particulier celle des travailleurs précaires.

La vague de chaleur a notamment provoqué la fermeture des écoles au Bangladesh et aux Philippines. L’Asie du Sud-Est est l’une des régions au monde les plus vulnérables au dérèglement climatique. Avec une augmentation globale des températures de deux degrés au cours de la prochaine décennie, la région pourrait voir se multiplier les jours d’extrême chaleur, jusqu’à 220 par an.

Lundi, 44 degrés ont été mesurés en Thaïlande. Les températures ressenties, qui prennent en compte l’humidité, un facteur important pour la capacité du corps humain à réguler la chaleur, étaient, elles, estimées à 52 degrés.

Des trajets raccourcis

Face à cette chaleur étouffante, les habitantes et habitants du pays s’adaptent tant bien que mal. La vie se réorganise autour des heures les moins chaudes, tôt le matin dès 5h et tard le soir.

La journée, ceux qui le peuvent restent chez eux, derrière un ventilateur ou à l’abri dans un bureau climatisé. Mais beaucoup n’ont pas le choix, ils doivent sortir travailler, à l’instar des ouvriers de chantier, des nombreux vendeurs ambulants ainsi que des chauffeurs de motos-taxis, un maillon essentiel de la chaîne des transports urbains en Thaïlande.

Il y a quelques jours, Pi Neuk, chauffeur de moto-taxi dans un quartier de Bangkok, a fait un malaise qui l’a conduit à l’hôpital. Faute de pouvoir survivre autrement, il a déjà repris du service, avec les moyens du bord. « J’ai un petit linge mouillé que je mets sur ma tête pour me rafraîchir et éviter de refaire un malaise », témoigne le travailleur de 60 ans, dans l’émission Tout un monde.

« C’est insupportable de faire plus de 500 mètres à moto avec cette chaleur, alors on ne fait que des petits trajets, le plus vite possible, avant de rentrer chez nous. Mais on gagne aussi moins d’argent, à peine 10-15 euros par jour », explique-t-il.

Des conséquences sanitaires

Les autorités sanitaires thaïlandaises estiment qu’au moins 38 personnes sont mortes d’insolation depuis quelques semaines. Une hausse des accidents des deux-roues a aussi été constatée, l’attente aux feux rouges en plein soleil étant devenue insupportable pour les nombreux motocyclistes des grandes villes, qui prennent tous les risques pour réduire leur temps d’exposition. La chaleur extrême provoque par ailleurs des infections de la peau et des problèmes liés à la déshydratation.

« Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les coups de chaleur, particulièrement sur ceux qui ont des maladies chroniques. Beaucoup de gens sont désemparés et ne savent pas comment supporter cette chaleur. Pourtant, les Thaïlandais sont habitués aux fortes températures, mais là, ça nous dépasse », alerte un pharmacien de Bangkok, dont la boutique ne désemplit pas depuis quelques jours.

« Beaucoup n’arrivent plus à dormir la nuit et cela détériore rapidement leur santé », ajoute-t-il aussi.

Les habitantes et habitants plus aisés peuvent s’aider de l’air climatisé pour se rafraîchir, mais l’usage massif de celui-ci provoque des consommations d’électricité record dans le pays, qui ont déjà généré des coupures de courant dans plusieurs localités. La climatisation contribue en outre à augmenter encore davantage les températures extérieures dans les villes.

Par Carol Isoux – Radio Télévision Suisse – 9 mai 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer