Infos Laos

Le dérapage économique se poursuit

Le Laos a connu quatre mois consécutifs de déficit commercial de janvier à avril cette année. Cette situation a été exacerbée par la hausse des taux d’inflation, qui a entraîné une dépréciation record de la monnaie nationale, le kip lao.

En avril, le Laos a enregistré un total d’échanges bilatéraux de 1,122 milliard USD, avec des exportations s’élevant à 462 millions USD et des importations à 660 millions USD, entraînant un déficit commercial de 198 millions USD, le plus élevé de l’histoire du pays.

Les dernières statistiques du gouvernement laotien révèlent que le sel est le principal produit d’exportation, atteignant 84 millions USD, suivi par l’or et les lingots (79 millions USD), le minerai de cuivre (40 millions USD) et la cassonade (20 millions USD). Parmi les autres exportations notables, on peut citer le sucre, les bananes, le caoutchouc, la farine de manioc et le minerai de fer.

Du côté des importations, le diesel a été le produit le plus importé par le Laos, avec une valeur de 96 millions USD, suivi des véhicules terrestres (56 millions USD), des équipements mécaniques (36 millions USD) et de l’acier et des produits sidérurgiques (29 millions USD). Les autres produits les plus importés comprennent les ustensiles en plastique, les produits chimiques finis, l’essence et les pièces détachées.

En ce qui concerne les partenaires commerciaux, le Vietnam est devenu le plus grand marché pour les exportations laotiennes, totalisant 160 millions USD, suivi de la Thaïlande (107 millions USD) et de la Chine (103 millions USD).

Par Jean Michel Gallet – Gavroche-thailande.com – 18 Juin 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer