Infos Cambodge

Cambodge : retour d’oeuvres khmères restituées par le Met

Print Friendly, PDF & Email

Fleurs et bénédictions de moines bouddhistes: le Cambodge a célébré jeudi le retour au pays de quatorze oeuvres khmères restituées par le Metropolitan Museum of Art (Met) de New York.

“Ce retour de nos trésors nationaux, possédés par le Met, est de la plus haute importance, non seulement pour le Cambodge, mais aussi pour toute l’humanité”, a déclaré la ministre de la Culture, Phoeurng Sackona, citée dans un communiqué.

“Nous avons encore beaucoup de trésors au Met que nous espérons être rendus au Cambodge”, a-t-elle poursuivi.

Parmi les oeuvres exposées jeudi au musée national à Phnom Penh, figurent la sculpture en pierre d’une déesse datant du Xe siècle, et le bronze d’un célèbre bouddha, estimé du Xe-XIIe siècle et considéré comme extrêmement rare.

Le Met, l’un des plus grands et prestigieux musées de la planète, avait annoncé en décembre dernier la restitution de ces antiquités, sous l’impulsion de la justice et de la police américaines qui luttent ces dernières années contre le trafic international d’art dont New York est une plaque tournante.

Un parquet national new-yorkais avait déjà rendu 30 oeuvres khmères en août 2022.

Les pièces restituées sont liées au collectionneur et marchand d’art britannique Douglas Latchford, inculpé à New York en 2019 pour avoir dirigé un vaste réseau de trafic d’anquités depuis l’Asie du Sud-Est, et décédé à Bangkok en 2020 avant un procès.

D’après la justice américaine, des milliers de statues, sculptures et linteaux khmers ont fait l’objet pendant des décennies d’un trafic international depuis le Cambodge vers des antiquaires à Bangkok, capitale de la Thaïlande voisine, avant d’être exportés illégalement pour des collectionneurs, hommes d’affaires, et des musées en Asie, Europe et aux Etats-Unis.

Agence France Presse – 4 juillet 2024

Translate / Dịch

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer