Le ministère de la défense refroidi par la proposition de financement des F-16
Le ministre de la Défense, Sutin Klungsang, a confirmé le 4 juillet que l’ambassadeur des États-Unis l’avait informé d’une proposition de prêt permettant à l’armée de l’air d’acquérir davantage de chasseurs F-16, mais l’offre s’accompagnait d’un taux d’intérêt élevé.
L’armée de l’air thaïlandaise prévoit de remplacer 12 F-16 vieillissants et envisage l’achat de nouveaux F-16 ou de chasseurs Gripen de SAAB en Suède.
Sutin a souligné que la Thaïlande préfère généralement utiliser son budget national plutôt que de contracter des prêts pour l’achat de chasseurs.
Les discussions avec l’ambassadeur n’ont pas inclus la possibilité de remises ou de trocs, ce qui serait difficile dans le cadre de l’achat de chasseurs.
L’ambassadeur Godec a assuré que les F-16 pourraient être intégrés au système de liaison de données de l’armée de l’air thaïlandaise et que Washington était prêt à transférer la technologie de maintenance nécessaire.
Pour l’exercice fiscal 2025, débutant le 1er octobre, l’armée de l’air thaïlandaise aurait besoin de 19 milliards de bahts pour acheter quatre nouveaux chasseurs afin de commencer à remplacer les F-16 vieillissants.
Le Premier ministre Srettha Thavisin avait précédemment indiqué que l’ambassadeur des États-Unis lui avait envoyé une proposition écrite, mais que plusieurs points devaient encore être discutés, y compris l’exigence d’un investissement américain réciproque en Thaïlande.
Le mois dernier, le Premier ministre a rencontré Marcus Wallenberg, président de Saab AB, qui l’a informé de la proposition de la Suède de vendre jusqu’à 12 chasseurs Gripen.
Selon des sources, l’offre suédoise inclurait des subventions pour la formation militaire et la maintenance, ainsi que le remplacement des systèmes radars des avions d’alerte rapide Saab 340.
Le prix de base d’un F-16 est de 63 millions de dollars, contre 85 millions de dollars pour un Gripen, sans compter les coûts de développement, de maintenance et autres dépenses associées.
Gavroche-thailande.com – 5 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le chef d’état-major de l’armée américaine en visite en Thaïlande Le chef d’état-major de l’armée des Etats-Unis, le général James McConville, a rencontré vendredi à Bangkok le Premier ministre et le chef de l’armée. ...
- Le débarquement américain dans une Thaïlande en apnée fait jaser Les exercices militaires conjoints américano-thaïlandais prévus ce mois-ci en Thaïlande suscitent les critiques des Thaïlandais sur les réseaux sociaux après que les autorités ont annoncé que des dizaines de soldats américains effectueraient leur quarantaine obligatoire de 14 jours dans des hôtels de Bangkok....
- Symbole de la coopération américano-thaïlandaise, Cobra Gold a perdu de son mordant Les exercices militaires conjoints annuels entre États-Uniens et Thaïlandais ont débuté dimanche dans un format réduit consacré largement aux manœuvres humanitaires, sans les jeux de guerre habituels....
- La Thaïlande accueille des milliers de soldats américains pour les exercices « Cobra Gold » La Thaïlande et les États-Unis ont donné le mardi 28 mars, le coup d’envoi aux exercices militaires « Cobra Gold » impliquant 7 394 personnes et des forces de 30 pays....
- Comment la Thaïlande aide le Myanmar à tuer des civils ? Un rapport de l’ONU a révélé que les livraisons d’armes de la Thaïlande au Myanmar ont doublé en 2023, ces armes font de nombreuses victimes civiles....