Infos Thailande

Hausse choquante prévue des tarifs de l’électricité en Thaïlande

La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a mis en garde contre le projet de la Thaïlande d’augmenter les tarifs de l’électricité cette année.

Cette alerte fait suite à l’annonce faite le vendredi 12 juillet par la Commission de régulation de l’énergie (ERC), qui indique une hausse imminente des factures d’électricité pour les entreprises et les ménages.

D’après la FTI, cette hausse pourrait dissuader les investissements directs étrangers.

L’ERC a proposé trois nouvelles options tarifaires, avec des augmentations de 11 % à 44 % par rapport au taux actuel de 4,18 bahts par kilowattheure, qui resteront en vigueur jusqu’à la fin du mois d’août.

Ces ajustements découlent de la hausse des prix du gaz pendant la saison fraîche et de la nécessité de rembourser les dettes contractées auprès de l’Autorité thaïlandaise de production d’électricité (EGAT) et des fournisseurs de gaz.

Les nouveaux tarifs, qui seront appliqués de septembre à décembre, varieront de 4,65 à 6,01 bahts par unité.

La commission a expliqué que l’EGAT et les fournisseurs de gaz avaient précédemment aidé le gouvernement à maintenir des tarifs bas de septembre 2021 à avril de cette année.

Cette aide a entraîné une dette de 15 milliards de bahts pour l’achat de gaz et une perte de 98 milliards de bahts pour l’EGAT.

Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI, a déclaré que le taux de 4,18 bahts est déjà élevé.

Les étrangers qui envisagent d’investir en Thaïlande doivent réfléchir attentivement.

Le tarif de l’électricité en Thaïlande dépasse celui de certains pays voisins, dont le Viêt Nam, ce qui pourrait faire de ce pays une destination plus attrayante pour les investisseurs étrangers.

Cette disparité pourrait avoir une incidence sur les efforts déployés par la Thaïlande pour attirer les entreprises étrangères, car l’augmentation des coûts de l’électricité pourrait faire grimper les frais d’exploitation.

Les entrepreneurs pourraient envisager de s’installer dans des pays comme le Viêt Nam, qui non seulement offre des tarifs d’électricité moins élevés, mais bénéficie également d’un plus grand nombre d’accords de libre-échange que la Thaïlande.

M. Kriengkrai a ajouté que la hausse des factures d’électricité pourrait contraindre les fabricants locaux à augmenter le prix de leurs produits, ce qui les empêcherait de rivaliser avec les exportateurs de produits à bas prix.

« Cela pourrait nuire aux efforts déployés par l’État pour encourager les entreprises étrangères à investir en Thaïlande, car les prix de l’électricité devraient augmenter, ce qui finirait par faire grimper leurs coûts d’exploitation.

Cette situation place la Thaïlande dans une position précaire alors qu’elle tente de stimuler son économie morose.

L’augmentation prévue des coûts de l’électricité pourrait avoir un effet d’entraînement, impactant à la fois le paysage des investissements nationaux et internationaux. »

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 19 juillet 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer