Hausse choquante prévue des tarifs de l’électricité en Thaïlande
La Fédération des industries thaïlandaises (FTI) a mis en garde contre le projet de la Thaïlande d’augmenter les tarifs de l’électricité cette année.
Cette alerte fait suite à l’annonce faite le vendredi 12 juillet par la Commission de régulation de l’énergie (ERC), qui indique une hausse imminente des factures d’électricité pour les entreprises et les ménages.
D’après la FTI, cette hausse pourrait dissuader les investissements directs étrangers.
L’ERC a proposé trois nouvelles options tarifaires, avec des augmentations de 11 % à 44 % par rapport au taux actuel de 4,18 bahts par kilowattheure, qui resteront en vigueur jusqu’à la fin du mois d’août.
Ces ajustements découlent de la hausse des prix du gaz pendant la saison fraîche et de la nécessité de rembourser les dettes contractées auprès de l’Autorité thaïlandaise de production d’électricité (EGAT) et des fournisseurs de gaz.
Les nouveaux tarifs, qui seront appliqués de septembre à décembre, varieront de 4,65 à 6,01 bahts par unité.
La commission a expliqué que l’EGAT et les fournisseurs de gaz avaient précédemment aidé le gouvernement à maintenir des tarifs bas de septembre 2021 à avril de cette année.
Cette aide a entraîné une dette de 15 milliards de bahts pour l’achat de gaz et une perte de 98 milliards de bahts pour l’EGAT.
Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI, a déclaré que le taux de 4,18 bahts est déjà élevé.
Les étrangers qui envisagent d’investir en Thaïlande doivent réfléchir attentivement.
Le tarif de l’électricité en Thaïlande dépasse celui de certains pays voisins, dont le Viêt Nam, ce qui pourrait faire de ce pays une destination plus attrayante pour les investisseurs étrangers.
Cette disparité pourrait avoir une incidence sur les efforts déployés par la Thaïlande pour attirer les entreprises étrangères, car l’augmentation des coûts de l’électricité pourrait faire grimper les frais d’exploitation.
Les entrepreneurs pourraient envisager de s’installer dans des pays comme le Viêt Nam, qui non seulement offre des tarifs d’électricité moins élevés, mais bénéficie également d’un plus grand nombre d’accords de libre-échange que la Thaïlande.
M. Kriengkrai a ajouté que la hausse des factures d’électricité pourrait contraindre les fabricants locaux à augmenter le prix de leurs produits, ce qui les empêcherait de rivaliser avec les exportateurs de produits à bas prix.
« Cela pourrait nuire aux efforts déployés par l’État pour encourager les entreprises étrangères à investir en Thaïlande, car les prix de l’électricité devraient augmenter, ce qui finirait par faire grimper leurs coûts d’exploitation.
Cette situation place la Thaïlande dans une position précaire alors qu’elle tente de stimuler son économie morose.
L’augmentation prévue des coûts de l’électricité pourrait avoir un effet d’entraînement, impactant à la fois le paysage des investissements nationaux et internationaux. »
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 19 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Le plus grand projet solaire flottant de Thaïlande est entré en service Une centrale photovoltaïque flottante de 58,5 mégawatts (MW) en Thaïlande, la plus grande installation de ce type dans le pays, a été connectée au réseau....
- La Thaïlande mise sur le charbon malgré les risques de maladies et de pollution Bien qu’elle ait déclaré des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions, la Thaïlande est en passe de construire 4 nouvelles centrales électriques au charbon d’ici 2034....
- L’énergie solaire en Thaïlande : une production en pleine explosion La Thaïlande est un des pays qui fut le plus touché par la crise énergétique mondiale. Puisqu’il est dépendant au gaz naturel liquéfié pour sa production d’électricité, la hausse de ses couts a forcé le pays à déverser 150 milliards de bahts pour stimuler l’économie locale. Cela est l’équivalent de 5,6 milliards de dollars canadiens (1). À cause de cela, le pays d’Asie doit diversifier ses sources d’énergies....
- La Thaïlande enchaîne les records de consommation d’électricité La consommation d’électricité en Thaïlande a repoussé cinq fois son propre record entre janvier et avril. En cause, les fortes chaleurs et les véhicules électriques, selon le ministère de l’Energie....
- La nouvelle feuille de route énergétique de la Thaïlande inquiète les experts Le nouveau plan de développement de l’énergie de la Thaïlande déconnecte le pays de la durabilité, selon les critiques....