Le médaillé d’or cambodgien Chhun Bunthorn à Paris
L’athlète cambodgien se prépare pour les prochains Jeux Olympiques à Paris. Son engagement à donner le meilleur de lui-même est inébranlable.
l est le premier athlète cambodgien à avoir remporté une médaille d’or d’athlétisme aux Jeux d’Asie du Sud-Est.
Sélectionné par le Comité International Olympique pour représenter le Cambodge aux 800 mètres des Jeux Olympiques de Paris, Chhun Bunthorn espère poursuivre son parcours sur la scène internationale.
Il a sacrifié le temps passé avec sa famille pour des séances d’entraînement intenses, les yeux fixés sur les J-O. « En toutes circonstances, je donnerai le maximum de moi-même » a-t-il déclaré. « Que j’accomplisse un record personnel aux 800 mètres est incertain, car chaque course a ses propres circonstances et apporte des résultats différents. »
« Comme lors des 32e Jeux d’Asie du Sud-Est l’année dernière, » a-t-il dit, « je suis fermement concentré sur cet événement sportif. »
« Toutefois, je ne veux pas mettre la barre trop haut, car cela pourrait entraîner une plus grande déception pour moi et mes fans », ajoute-t-il.
Des conditions qui lui sont favorables
Alors que d’autres athlètes internationaux ont obtenu leur place lors de tournois de qualification, lui, se retrouve dans les starting blocks grâce à un privilège spécial accordé par le Comité International Olympique.
De facto, le Cambodge ne s’est pas qualifié pour la course de 800 mètres de manière habituelle, mais en tant que l’un des 206 pays participants au mouvement olympique, il a bénéficié d’une place universelle, permettant à Chhun Bunthorn de concourir en athlétisme.
Les places universelles sont un soutien essentiel pour les athlètes issus de Comités Nationaux Olympiques sous-représentés. Elles sont conçues pour accroître la diversité des nations participantes dans le programme sportif des Jeux Olympiques.
Elles sont disponibles dans les systèmes de qualification de certains sports pour les nations ayant traditionnellement de petites délégations.
Direction J-O
La délégation cambodgienne composée d’entraîneurs, d’instructeurs et de trois athlètes est partie pour la France le 21 juillet.
Elle comprend Bunthorn, les nageurs Antoine De Lapparent et Sakbun Apsara Katarina. Les 33e Jeux Olympiques se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août, suivis des 17e Jeux Paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre.
Par Chea Youkeang – Lepetitjournal.com avec Cambodianess – 24 juillet 2024
Articles similaires / Related posts:
- Au Cambodge, le cyclisme épouse la Saint-Valentin Le 14 février aura lieu dans la Province de Preah Sihanouk une course de vélo pour la Saint-Valentin: le Valentine’s Bike Race. L’objectif est multiple, stimuler le tourisme mais également changer la perception des jeunes Cambodgiens sur cette fête....
- Pétanque, une Cambodgienne en or Ouk Sreymom a été sacrée championne du monde de pétanque 2021 en tir de précision après avoir battu son homologue thaïlandaise 37-29 en finale à Santa Susana en Espagne....
- Les SEA Games 32 prévus en mai 2023 au Cambodge La réunion du Conseil de la Fédération des Jeux d’Asie du Sud-Est (SEAGF) s’est tenue du 8 au 10 avril à Siem Reap pour discuter des questions liées à l’organisation des Jeux sportifs de l’Asie du Sud-Est (SEA Games)....
- La Thaïlande boycotte les épreuves de Kun Khmer La Thaïlande boycottera la compétition de kickboxing aux SEA Games de cette année pour protester contre le fait que le Cambodge, pays hôte, utilise le nom khmer de ce sport, plutôt que Muay Thai....
- Les jeux d’Asie du Sud-Est seront gratuits Cette année, les SEA Games seront gratuits, car le pays hôte, le Cambodge, a l’intention de financer lui-même tous les aspects de l’événement, avec un peu d’aide....