Infos Birmanie

Birmanie : frappes meurtrières contre un hôpital dans l’État Shan

Print Friendly, PDF & Email

Une attaque aérienne imputée à la junte birmane a touché un hôpital d’une ville près de la frontière chinoise contrôlée par un groupe armé d’une minorité ethnique, tuant dix personnes, a indiqué, vendredi 2 août, un média local.

Des avions de l’armée ont conduit, jeudi soir, au moins deux frappes sur Laukkaing, dans le nord-est de la Birmanie, a décrit auprès de l’AFP un habitant, qui a demandé l’anonymat pour des raisons de sécurité. Dix civils ont trouvé la mort dans les bombardements, selon un média local, citant un habitant.

Li Jiawen, porte-parole de l’Armée de l’alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), un des groupes armés opérant en Birmanie, a dit ignorer le nombre de victimes à ce stade, mais a confirmé à l’AFP qu’un hôpital avait été pris pour cible par l’armée. Contactée à ce sujet, la junte n’a pas communiqué.

Offensive rebelle, revers de l’armée

L’État Shan, où se trouve Laukkaing, est le théâtre d’affrontements renouvelés depuis qu’une alliance de groupes armés ethniques a repris son offensive contre l’armée le long d’une autoroute cruciale pour le commerce avec la Chine, en dépit d’un accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Pékin.

Depuis, la junte a bombardé à plusieurs reprises Laukkaing, ville d’environ 25 000 habitants en temps normal, où les rues étaient désertes jeudi, d’après des images partagées à l’AFP par un habitant. Les combattants du MNDAA ont capturé en janvier la ville, au terme d’une bataille considérée comme l’un des pires revers jamais infligés à la junte.

Combats à Lashio

Ces derniers jours, ils ont pénétré à Lashio, une ville importante de l’État Shan où se trouve un commandement régional de l’armée. Des combats étaient toujours en cours à Lashio vendredi, selon une source militaire.

Un média local, citant un habitant, a rapporté que des combattants du MNDAA auraient fait irruption dans un hôpital militaire et tué un nombre non précisé de patients et de personnel soignant. L’AFP n’a pas été en mesure de contacter des personnes sur place, ni de confirmer cette information.

Les récents affrontements dans l’État Shan ont tué ou blessé des dizaines de civils, selon la junte et des groupes locaux de secouristes.

Radio France Internationale avec Agence France Presse – 2 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer