Birmanie : frappes meurtrières contre un hôpital dans l’État Shan
Une attaque aérienne imputée à la junte birmane a touché un hôpital d’une ville près de la frontière chinoise contrôlée par un groupe armé d’une minorité ethnique, tuant dix personnes, a indiqué, vendredi 2 août, un média local.
Des avions de l’armée ont conduit, jeudi soir, au moins deux frappes sur Laukkaing, dans le nord-est de la Birmanie, a décrit auprès de l’AFP un habitant, qui a demandé l’anonymat pour des raisons de sécurité. Dix civils ont trouvé la mort dans les bombardements, selon un média local, citant un habitant.
Li Jiawen, porte-parole de l’Armée de l’alliance démocratique nationale du Myanmar (MNDAA), un des groupes armés opérant en Birmanie, a dit ignorer le nombre de victimes à ce stade, mais a confirmé à l’AFP qu’un hôpital avait été pris pour cible par l’armée. Contactée à ce sujet, la junte n’a pas communiqué.
Offensive rebelle, revers de l’armée
L’État Shan, où se trouve Laukkaing, est le théâtre d’affrontements renouvelés depuis qu’une alliance de groupes armés ethniques a repris son offensive contre l’armée le long d’une autoroute cruciale pour le commerce avec la Chine, en dépit d’un accord de cessez-le-feu signé sous l’égide de Pékin.
Depuis, la junte a bombardé à plusieurs reprises Laukkaing, ville d’environ 25 000 habitants en temps normal, où les rues étaient désertes jeudi, d’après des images partagées à l’AFP par un habitant. Les combattants du MNDAA ont capturé en janvier la ville, au terme d’une bataille considérée comme l’un des pires revers jamais infligés à la junte.
Combats à Lashio
Ces derniers jours, ils ont pénétré à Lashio, une ville importante de l’État Shan où se trouve un commandement régional de l’armée. Des combats étaient toujours en cours à Lashio vendredi, selon une source militaire.
Un média local, citant un habitant, a rapporté que des combattants du MNDAA auraient fait irruption dans un hôpital militaire et tué un nombre non précisé de patients et de personnel soignant. L’AFP n’a pas été en mesure de contacter des personnes sur place, ni de confirmer cette information.
Les récents affrontements dans l’État Shan ont tué ou blessé des dizaines de civils, selon la junte et des groupes locaux de secouristes.
Radio France Internationale avec Agence France Presse – 2 août 2024
Articles similaires / Related posts:
- En Birmanie, les minorités piégées entre l’armée et le coronavirus Face à la menace de l’épidémie du Covid-19 en Birmanie, plus d’une cinquantaine d’ONG ont appelé à un cessez-le-feu dans toutes les zones de guérilla du pays afin de permettre une éventuelle intervention sanitaire que le gouvernement n’a pas encore décidée. Officiellement il n’y aurait que 15 cas de contamination en Birmanie…...
- En zones ethniques, les civils protestent contre les abus de l’armée Des milliers de personnes manifestant mardi 28 juillet dans Hpa-An pour protester contre la mort d’une femme Karen abattue par deux soldats réguliers, un fermier tué et d’autres civils blessés puis des manifestations réprimées dans l’état du Shan, une femme fuyant sa maison qui prend une balle dans le dos, un homme qui meurt en garde à vue dans l’état de l’Arakan…...
- Birmanie : les médecins, cibles des militaires en pleine résurgence du Covid-19 En Birmanie, les soignants ont été les premiers à entrer en résistance contre le coup d’État à travers une grève illimitée. Cinq mois plus tard, elle se poursuit, entraînant une répression de plus en plus sévère par les militaires. Aujourd’hui, l’offre de soins se réduit comme une peau de chagrin alors que le pays connaît une flambée des cas de Covid-19. ...
- Avec les volontaires qui ont pris les armes contre la junte birmane Dans leur camp dissimulé dans les collines boisées de l’Etat de Kayah, dans l’est de la Birmanie, près de la frontière thaïlandaise, ces volontaires qui ont pris les armes s’exercent au tir ou jouent de la guitare entre deux accrochages avec la junte birmane....
- Birmanie : affrontements entre armée et rebelles dans l’Etat de Rakhine Des affrontements entre l’armée birmane et des rebelles ont eu lieu dans l’Etat de Rakhine, dans l’ouest de la Birmanie....