Infos Birmanie

Birmanie : « C’est une révolution populaire, et c’est pour cela que les militaires sont en train de perdre »

Trois ans et demi après son coup d’État, la junte birmane perd du terrain face aux groupes ethniques, soutenus par un gouvernement en exil. Ce dernier appelle à l’aide internationale pour mettre en place un État fédéral, selon Zaw Wai Soe, ministre de la Santé et de l’Éducation.

l porte littéralement l’urgence du pays. Coiffé d’une casquette blanche brodée d’un « Save Myanmar » rouge, Zaw Wai Soe reçoit dans un café parisien, après avoir sillonné l’Europe pour y chercher des soutiens. Depuis le 1er février 2021, le pays est aux mains de la junte du général en chef Min Aung Hlaing, qui n’hésite pas à bombarder et attaquer les citoyens dans la guerre civile l’opposant aux différents groupes ethniques de résistance.

Face aux militaires, nombreux sont les jeunes à avoir fui le pays, ou les travailleurs à avoir pris les armes aux côtés des Forces de défense du peuple (PDF). « Je ne peux pas être arrêté. Pour continuer ce travail, pour organiser, je dois rester en vie », se justifiait récemment Ba Sei, président de la Fédération des travailleurs du rail du Myanmar.

La détresse est également palpable chez les Rohingyas, persécutés par la junte comme par la Ligue nationale pour la démocratie d’Aung San Suu Kyi, au pouvoir de 2015 à 2021. « Nous sommes très inquiets de l’augmentation du nombre de blessés rohingyas traversant le Myanmar ces derniers jours et de la nature des blessures traitées par nos équipes. Cela montre que les Rohingyas payent un prix de plus en plus élevé dans ce conflit », relève Orla Murphy, représentante de Médecins sans frontières au Bangladesh. Les camps de fortune au sud du pays, à l’image de celui de Kutupalong dans la ville de Cox’s Bazar, accueillent plus d’un million d’exilés birmans.

Par Axel Nodinot – L’Humanité – 27 août 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer