Vietnam : un journaliste et opposant condamné à sept ans de prison
Un journaliste et opposant majeur du gouvernement vietnamien qui a notamment écrit sur la corruption, les droits fonciers et l’environnement, a été condamné aujourd’hui à Hanoï à sept ans de prison.
Un tribunal vietnamien a condamné aujourd’hui un journaliste et opposant de premier plan au gouvernement à sept ans de prison pour atteinte à l’Etat, a déclaré sa sœur à l’AFP.
Nguyen Vu Binh — qui a déjà purgé près de cinq ans de prison au début des années 2000 — était accusé de diffuser de la propagande à l’encontre de l’État.
« En faveur de la démocratie et de droits humains au Vietnam »
« Nguyen Vu Binh a fait campagne sans relâche en faveur de la démocratie et de droits humains au Vietnam », a déclaré Patricia Gossman, directrice adjointe de la division Asie chez Human Rights Watch (HRW), qui demande la libération immédiate du journaliste.
Nguyen Vu Binh, 55 ans, a été arrêté fin février, le même jour que Nguyen Chi Tuyen, un célèbre youtubeur et militant qui s’est exprimé sur la pollution et les droits fonciers.
En août, le youtubeur a été jugé coupable d’avoir « produit, stocké et disséminé des informations et des documents contre la République socialiste du Vietnam ». Il a été condamné à cinq ans de prison.
Déjà emprisonné pour « espionnage »
Après avoir travaillé dix ans au journal officiel du Parti communiste vietnamien, Nguyen Vu Binh a démissionné à la fin des années 2000 pour tenter de créer un parti politique indépendant.
Il a été emprisonné entre fin 2003 et juin 2007 pour espionnage. Après sa libération, il a tenu un blog pour l’organisation Radio Free Asia, écrivant sur la corruption, les droits fonciers et l’environnement, puis sur les relations entretenues par le Vietnam avec la Chine et les Etats-Unis.
À ce jour, 175 militants se trouvent en prison au Vietnam
Aux mois d’août et de septembre, les autorités vietnamiennes ont condamné et emprisonné au moins sept militants des droits humains pour des motifs similaires, d’après HRW.
À ce jour, 175 militants se trouvent en prison au Vietnam selon The 88 Project, une organisation de défense des droits humains spécialiste de ce pays.
Epoch Times avec Agence France Presse – 10 septembre 2024