La Thaïlande veut une couverture sociale pour les indépendants, même les travailleurs du sexe
La Thaïlande envisage d’étendre les protections sociales aux travailleurs indépendants, y compris ceux de l’industrie du sexe.
Ces indépendants pourraient bénéficier des mêmes protections sociales que celles accordées aux travailleurs inscrits au Fonds de sécurité sociale (SSF), à condition qu’ils paient des impôts sur le revenu.
Le lundi 23 septembre, le ministre du Tourisme et des Sports, Sorawong Thienthong, a déclaré :
“Le gouvernement vise à permettre aux indépendants, aux guides touristiques, aux travailleuses du sexe, aux créateurs de contenu et aux chauffeurs de taxi d’accéder aux privilèges du système de Sécurité sociale.”
Dans le cadre de ce nouveau système, les travailleurs indépendants pourraient prétendre à des prestations médicales et à d’autres avantages sociaux, tout comme les autres travailleurs enregistrés auprès de l’Office de Sécurité sociale.
Toutefois, ils devront déclarer leurs revenus et payer les impôts requis.
M. Sorawong a ajouté que cette décision faisait suite à une discussion avec des représentants de divers groupes de défense des travailleurs et de la société civile, au cours de laquelle ils ont souligné les difficultés potentielles liées à la mise en place d’un tel système.
Les représentants de Swing, une association qui vient en aide aux travailleurs du sexe, ont expliqué que :
“Les travailleurs du sexe réclament des prestations sociales et des protections juridiques, mais nombre d’entre eux ne souhaitent pas révéler leur identité en raison de la nature de leur travail.”
Au cours de la discussion, l’Association des guides touristiques professionnels de Thaïlande a souligné le besoin urgent de fournir des protections sociales aux travailleurs indépendants de l’industrie du tourisme, notant leur contribution significative à l’économie du pays.
“Les contributions de divers groupes de défense de la société civile et des travailleurs serviront de base à un projet de loi sur la protection sociale des travailleurs indépendants, que le gouvernement prévoit de présenter lors de la prochaine session parlementaire”, a déclaré Sorawong.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 24 septembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, les travailleurs du sexe se débattent pour survivre Les travailleurs du sexe en Thaïlande font partie de la catégorie sociale la plus touchée par les restrictions et ils ne bénéficient d’aucune protection....
- Thaïlande : les travailleurs du sexe paient encore les conséquences de la crise du Covid En Thaïlande, les travailleurs du sexe ont été parmi les plus touchés par les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Ils ne bénéficient que de peu d’aide de la part du gouvernement alors que leur activité rapporte au pays plus de 6,4 milliards de dollars par an....
- Droits LGBT+. La Thaïlande en passe de légaliser une “union pour tous” Le gouvernement thaïlandais a adopté ce mercredi 8 juillet une loi autorisant une union entre personnes de même sexe, texte qui devra être approuvé par le Parlement....
- Les travailleurs du sexe demandent la dépénalisation de la prostitution en Thaïlande Les travailleurs du sexe en Thaïlande ont lancé une pétition demandant la dépénalisation de la prostitution et exhortant les autorités à supprimer toutes les sanctions pour la vente et l’achat de services sexuels....
- Comment une travailleuse du sexe a du reconstruire sa vie en Thaïlande Le témoignage de M, une travailleuse du sexe de Pattaya qui a du reconstruire sa vie après la fermeture des bars et le manque de clients dus à la pandémie....