La Banque de Thaïlande intervient sur le taux de change du baht
La Banque de Thaïlande a confirmé son intervention pour stabiliser la valeur du baht.
Chayawadee Chai-anant, directrice adjointe du groupe des relations d’entreprise de la Banque centrale, a déclaré lundi que l’institution était intervenue sur le marché des changes afin de s’assurer que les fluctuations du baht restent alignées sur celles des autres monnaies régionales.
La hausse des réserves internationales de la Banque de Thaïlande est attribuée à cette intervention ainsi qu’à la dépréciation du dollar. D’après les données de la banque, les réserves internationales brutes se sont élevées à 235,6 milliards de dollars en août, contre 230,6 milliards en juillet et 224 milliards en juin.
En parallèle, les réserves internationales nettes ont atteint 262 milliards de dollars en août, en hausse par rapport aux 258 milliards de juillet et aux 252,6 milliards de juin.
Mme Chayawadee a souligné que l’appréciation du baht face au dollar présente des enjeux variés pour les entreprises locales. Par exemple, un baht plus fort peut réduire les revenus des exportateurs en raison de la conversion de devises étrangères, notamment pour ceux utilisant la couverture de change nationale.
Cependant, elle a affirmé que la vigueur du baht ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le secteur du tourisme au dernier trimestre de cette année. En effet, durant la haute saison, les voyageurs étrangers anticipent généralement une monnaie plus forte et ajustent leurs dépenses en conséquence.
Le 30 septembre, la Banque de Thaïlande a rapporté que le nombre de touristes étrangers en août, après ajustement saisonnier, s’élevait à 3 millions, enregistrant une légère baisse de 0,1 % par rapport au mois précédent. Malgré cela, les dépenses touristiques sont restées stables. Les premiers signes pour septembre montrent une légère reprise du nombre de visiteurs.
En août, la Banque de Thaïlande a également noté que l’activité économique globale était restée stable par rapport au mois précédent, malgré une baisse des arrivées de touristes, notamment en provenance de Chine et de Malaisie, après un pic dans les mois précédents.
En revanche, on a observé une augmentation des visiteurs en provenance de pays comme le Japon et l’Inde. Les recettes touristiques, après ajustement saisonnier, sont demeurées constantes, soutenues par une hausse des dépenses par voyageur.
Le Kasikorn Research Center a signalé que le baht s’était renforcé à 32,17 bahts pour un dollar lors des échanges du 30 septembre, atteignant son niveau le plus élevé depuis 31 mois.
Gavroche-thailande.com – 2 octobre 2024
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le gouvernement demande à la banque centrale de gérer le baht afin d’aider les exportations Le gouvernement thaïlandais a demandé à la banque centrale de contenir la hausse du baht, la devise locale, dont le rebond actuel compromet les efforts de relance des exportations pour pallier la baisse des recettes touristiques, selon le ministre des Finances, Arkhom Termpittayapaisith....
- La Thaïlande augmente ses réserves d’or de près de 50 tonnes, observe le Comptoir national de l’or L’équipe d’analystes du Comptoir national de l’or, qui suit quotidiennement les données du marché de l’or, a repéré des chiffres inhabituels en provenance de Thaïlande....
- La Thaïlande va réglementer les paiements en crypto-monnaies La Thaïlande prévoit de restreindre l’utilisation des crypto-monnaies comme moyen de paiement pour les biens et services, ont annoncé mardi sa banque centrale (BoT) et son régulateur du marché boursier (SEC)....
- La Thaïlande interdit les paiements en crypto-monnaies à partir du mois d’avril On estime que plus de 3,6 millions de personnes, soit 5,2% de la population totale de la Thaïlande, possèdent actuellement une crypto-monnaie. ...
- Le baht chute après une déclaration de la Banque de Thaïlande Le baht a étendu ses pertes vendredi après que la banque de Thaïlande ait déclaré que l’inflation était sous contrôle et que les futures hausses de taux seraient strictement basées sur des données....