Infos Thailande

L’hydrogène : Le nouvel espoir d’une énergie propre en Thaïlande

La Thaïlande compte sur l’hydrogène, une source d’énergie prometteuse pour passer à un système énergétique respectueux de l’environnement.

Cela permettra aussi au royaume de réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles.

Alors que le monde est confronté à une crise environnementale, l’énergie propre devient la clé d’un avenir durable.

L’hydrogène est un élément abondant qui peut être utilisé comme carburant propre, car sa combustion ne libère que de l’eau et de l’oxygène, ce qui n’entraîne aucune pollution.

Il sert également de moyen de stockage de l’énergie, capable de produire de l’électricité grâce à des piles à combustible, ce qui contribue à renforcer la sécurité énergétique pour l’avenir.

3 exemples de développement de l’hydrogène en Thaïlande

1. Hydrogène vert : l’énergie de la nature

En Thaïlande, le développement de l’hydrogène vert, produit à partir de sources d’énergie renouvelables telles que le vent et le soleil, est activement encouragé.

L’hydrogène vert est créé par électrolyse de l’eau en utilisant de l’électricité provenant d’énergies renouvelables.

L’Autorité thaïlandaise de production d’électricité (EGAT) a lancé un projet pilote visant à stocker l’énergie des éoliennes sous forme d’hydrogène gazeux et à produire de l’électricité à l’aide de piles à combustible au centre d’apprentissage de l’EGAT à Lam Takhong.

Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration du potentiel des énergies renouvelables et de la sécurité énergétique du pays.

2. Hydrogène bleu : hydrogène issu du charbon

Outre l’hydrogène vert, EGAT collabore avec l’université de Chiang Mai pour étudier la production d’hydrogène bleu, qui consiste à extraire l’hydrogène du charbon par gazéification.

Ce processus utilise la technologie de capture, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

Cela permet non seulement d’atténuer les incidences sur l’environnement, mais aussi d’accroître l’efficacité de l’utilisation du charbon pour produire une énergie plus propre.

3. Mélange d’hydrogène et de gaz naturel

EGAT prévoit également de mélanger l’hydrogène au gaz naturel pour remplacer les combustibles fossiles dans la production d’électricité.

Cette approche contribuera à réduire les émissions de dioxyde de carbone et d’autres polluants.

En outre, l’EGAT s’associe à des entreprises énergétiques de premier plan pour étudier la faisabilité du mélange de combustibles et développer de nouvelles technologies pour le stockage et le transport de l’hydrogène.

L’essai d’utilisation de mélanges d’hydrogène et de gaz naturel pour la production d’électricité stimulera encore davantage la production d’électricité respectueuse de l’environnement à l’avenir.

Conduire la Thaïlande vers la neutralité carbone

L’hydrogène est une source d’énergie susceptible de réduire l’impact sur l’environnement et de renforcer la sécurité énergétique.

Malgré les défis liés aux coûts de production et à l’infrastructure, si la Thaïlande parvient à développer les technologies et l’infrastructure nécessaires, l’hydrogène deviendra une source d’énergie clé qui conduira le pays vers un avenir durable.

Il jouera un rôle crucial dans la réalisation de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Toutelathailande.fr avec The Nation Thailand – 9 octobre 2024

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer