« Une technique de méditation » : 41 cadavres retrouvés dans un monastère bouddhiste en Thaïlande
L’utilisation de cadavres ferait partie d’une « technique de méditation » des moines. Après cette découverte, samedi 23 novembre, une enquête a été ouverte pour déterminer si les corps des défunts ont été obtenus légalement.
Quarante-et-un cadavres ont été découverts samedi 23 novembre dans un monastère bouddhiste en Thaïlande, a révélé le Bangkok Post . Ces cadavres auraient été utilisés pour des pratiques de méditations. Une enquête policière a été ouverte pour savoir si ces corps ont été obtenus légalement.
La découverte a eu lieu au monastère de Pa Nakhon Chaibovorn, situé dans la province de Phichit, en plein centre de ce pays d’Asie du sud-est.
Les autorités examinent les documents relatifs au stockage des corps pour déterminer si des actes répréhensibles ont été commis, selon le général de division Pol Tadej Klomkliang, chef de la police provinciale de Phichit, cité par le Bangkok post. Notamment pour déterminer si les corps ont été donnés par les familles, de leur plein gré.
« Les corps étaient accompagnés de certificats de décès et de don », selon un responsable de la police locale, cité par l’Agence France Presse (AFP). « Nous essayons de nous assurer qu’aucun des cadavres n’a été volé », a déclaré l’officier.
Déjà, mercredi, la police avait retrouvé douze corps dans un autre monastère de la province voisine de Kamphaeng Phet, selon les médias locaux. Une découverte qui a provoqué d’autres recherches et qui a conduit à la découverte macabre de Pa Nakhon Chaibovorn.
Une technique de méditation apparue au XVIIIe siècle
Le chef du monastère de la province de Phichit, Phra Ajarn Saifon Phandito, a déclaré à la chaîne de télévision PBS que l’utilisation de cadavres faisait partie d’une « technique de méditation » qu’il avait mise au point.
« Beaucoup de ceux qui viennent apprendre sont des religieux et tous ces moines transmettent ce savoir », dit-il, « je ne sais pas combien d’entre eux ont adopté ma technique ». Phra Ajarn Saifon Phandito a également déclaré que « les pratiquants méditent dans des pavillons qui contiennent des cercueils avec les restes humains ».
« L’inclusion de corps décédés dans la méditation est une approche nouvelle et inhabituelle », a déclaré pour sa part Kom Pattarakulprasert, directeur du Bureau du bouddhisme de Phichit, selon le Bangkok Post.
La police de Phichit a indiqué qu’elle travaillait avec les autorités d’autres provinces pour déterminer si cette pratique était répandue. Cette méthode de méditation contemplative de cadavres à différents stades de décomposition est apparue en Thaïlande au XVIIIe siècle et était répandue jusqu’au XXe siècle avant de s’essouffler.
Ouest France – 24 novembre 2024
Articles similaires / Related posts:
- De fausses funérailles en Thaïlande pour attirer la chance Insolite : dans un temple en Thaïlande, des participants s’allongent dans un cercueil avec un drap tiré sur eux pendant que les moines chantent des prières....
- Thaïlande : les amulettes bouddhistes, objets porte-bonheur face au coronavirus Pour Sopee Silpakit, le rituel est immuable: amulettes et chaîne serrées dans la main, il récite une prière avant de mettre les médaillons autour du cou et de prendre le volant de son taxi à Bangkok....
- La Thaïlande va sanctionner les moines qui se comportent mal En réponse aux récentes affaires concernant des moines thaïlandais, le Bureau national du bouddhisme va renforcer sa discipline et ses principes....
- Tuerie dans une crèche en Thaïlande : « Ce n’étaient que des enfants », les familles endeuillées encore sous le choc Jeudi 6 octobre, un ancien policier a tué 37 personnes, dont 24 enfants dans ce qui est considéré comme l’une des pires tueries de Thaïlande...
- Le vénérable moine cachait dix millions de bahts en liquide Lors de l’ouverture de la résidence d’un moine respecté d’un temple renommé, récemment décédé, une découverte inattendue a été faite : une somme impressionnante de 10 millions de bahts en liquide cachée dans des bouteilles vides. ...