Thaïlande : la politique d’imposition des revenus des expatriés n’est pas finalisée
Alors que la date limite d’enregistrement à l’impôt sur le revenu des expatriés vivant en Thaïlande approche (31 mars), la confusion règne.
La position de la Thaïlande sur l’imposition des transferts de fonds des expatriés à l’étranger reste confuse.
Certains disent que l’utilisation et les transferts de cartes de crédit internationales pourraient être imposés, tandis que d’autres trouvent la situation moins claire.
Il y a débat sur la question de savoir si toute personne ayant séjourné en Thaïlande pendant plus de 180 jours l’année dernière doit produire une déclaration, mais cela dépend si elle a transféré des revenus « imposables ».
Benjamin Hart, une personnalité des milieux juridiques thaïlandais, a critiqué les conseils alarmistes donnés aux expatriés, en particulier ceux qui dépendent de pensions étrangères pré-imposées.
Il suggère de consulter des experts fiscaux thaïlandais, car il n’y a pas eu de changement dans la loi, seulement une nouvelle interprétation par le Département des recettes fiscales thaïlandais (TRD).
Certains experts estiment que des actions en justice pourraient être intentées contre ces interprétations, bien qu’aucune n’ait encore été engagée.
Le nouveau directeur général du TRD, Pinsai Suraswadi, a souligné que le paiement des impôts dépend des spécificités des revenus individuels et des traités internationaux.
Ses commentaires suggèrent que la politique découle principalement de pressions économiques, notamment de l’augmentation de la dette publique et du vieillissement de la population.
Les réactions des différentes provinces mettent en évidence l’incohérence des approches des bureaux du TRD, les évaluations étant très différentes et la discrétion semblant prévaloir sur les règles standardisées.
Certains bureaux suggèrent même que les expatriés déclarent un revenu basé sur les 800 000 bahts nécessaires chaque année pour prolonger leur retraite, en ajustant les impôts dus en conséquence.
Malgré les débats en cours, un nombre important d’expatriés restent réticents à s’engager dans le système, misant sur les conventions de double imposition pour se protéger.
Il est évident que le gouvernement thaïlandais doit de toute urgence revoir et clarifier ses politiques afin d’éviter toute confusion supplémentaire et de garantir un traitement équitable à tous les résidents fiscaux.
Toutelathailande.fr avec ASEAN Now – 17 mars 2025
Articles similaires / Related posts:
- En Thaïlande, une baisse d’impôt envisagée pour les experts étrangers En manque de personnel qualifié dans certains secteurs, les autorités thaïlandaises envisagent de diviser par deux le taux d’imposition sur certains salaires pour attirer de la main-d’œuvre étrangère....
- La Thaïlande impose les revenus de l’étranger : qu’en est-il pour les Français ? La Thaïlande entend imposer à partir de l’année prochaine les revenus provenant de l’étranger. Certains expatriés s’inquiètent, tandis que pour d’autres cela ne devrait pas changer grand-chose....
- Des retraités suisses vivant en Thaïlande prêts à tout quitter à cause d’un nouveau régime fiscal Depuis janvier 2024, il existe un nouvel impôt progressif sur le revenu en Thaïlande. Pourquoi? Comment les revenus sont-ils imposés? Et où les personnes concernées pourraient-elles s’installer? Blick vous explique tout....
- La Thaïlande envisage de faciliter la vie des expatriés Les autorités thaïlandaises travaillent à une refonte des règles d’immigration en vue de faciliter la vie des expatriés et la venue des touristes, afin de stimuler l’investissement et le tourisme, rapporte le Bangkok Post....
- Les agents de voyage en Thaïlande demandent le report de la taxe touristique L’Association des agents de voyage de Thaïlande (Atta) estime qu’il faut reporter l’imposition de la nouvelle taxe aux touristes internationaux....