Infos Thailande

En Thaïlande, les autorités utilisent une loterie pour choisir les candidats au service militaire

Tous les hommes de 21 ans en bonne forme physique et mesurant plus de 1 mètre 60 participent à cette loterie. Si le papier tiré est noir, le candidat est dispensé de service militaire. S’il est rouge, il part pour deux ans maximum.

«Puisse le sort vous être favorable» écrivait Suzanne Collins dans sa célèbre trilogie Hunger Games . En Thaïlande, les volontaires ne sont pas assez nombreux alors pour combler les rangs de son armée, le gouvernement organise un tirage au sort chaque année, au mois d’avril, indique BFMTV . Sont sommés d’y participer tous les hommes âgés entre 21 et 30 ans dont la condition physique est suffisante et dont la taille dépasse les 159 centimètres.

C’est une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux qui a refait parler cette pratique décriée. On y voit un jeune homme thaïlandais exploser de joie après avoir tiré un bulletin qui lui a évité un service militaire de deux ans, rapporte TF1. En Thaïlande, le destin de ces hommes se joue en effet en public, entre deux papiers représentant deux issues bien différentes. Si le papier tiré est noir, le candidat est dispensé de service militaire. S’il est rouge, il doit immédiatement partir pour une durée pouvant parfois durer jusqu’à deux ans.

L’épreuve d’une vie

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes sont effrayés à l’idée de gagner à cette loterie. «C’est une épreuve. J’ai peur de la vie à la dure», expliquait Chakkrit Jitma, un jeune Bangkokois à l’AFP en 2011. Pour les parents, la tension est tout aussi insoutenable comme le racontait Amornrat Sombut, une mère de famille : «Je n’ai pas pu dormir, j’ai prié Allah pour qu’il ne soit pas sélectionné». 

En plus de la malchance d’avoir été sélectionné, un candidat peut être affecté dans l’extrême sud de la Thaïlande, où une rébellion séparatiste musulmane a fait plus de 7300 morts depuis 2004 et où les militaires sont une cible privilégiée.

Pour éviter de se retrouver dans cette situation, certains jeunes Thaïlandais ou leurs familles sont prêts à aller jusqu’à se livrer à de la corruption. Seulement, pour ceux qui tenteraient de tricher, la sentence est lourde : une peine de trois ans de prisons suivie de deux ans de service militaire.

Par Victor Maquet – Le Figaro – 14 avril 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer