Infos Thailande

Le premier médicament anticancer ciblé « made in Thailand » officiellement lancé

Le Royaume de Thaïlande vient de franchir une étape importante dans la lutte contre le cancer avec la mise sur le marché du premier médicament anticancer ciblé produit localement.

Le médicament, baptisé IMCRANIB 100, a été officiellement enregistré auprès de la FDA thaïlandaise le 20 mai 2025. Il est le fruit d’un travail de recherche et développement mené au sein de l’usine pharmaceutique du Collège royal Chulabhorn, implantée à Sattahip, près de Pattaya.

Un médicament ciblé, accessible et développé en Thaïlande

Ce médicament agit en ciblant spécifiquement l’enzyme tyrosine kinase, impliquée dans la prolifération de certaines cellules cancéreuses. Il est indiqué dans le traitement de plusieurs cancers graves, notamment la leucémie myéloïde chronique (LMC), certaines formes de leucémie aiguë, les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST) et un cancer cutané rare, le dermatofibrosarcome protubérant (DFSP).

Comparé à la chimiothérapie classique, IMCRANIB 100 présente moins d’effets secondaires, améliore le contrôle de la maladie et accroît la qualité de vie des patients selon l’Hôpital Chulabhorn.

Alors que certains traitements similaires sont déjà couverts par les régimes publics de santé, de nombreux patients restent exclus en raison de limitations administratives. La production nationale de ce médicament vise justement à élargir l’accès à ces traitements à tous les stades de la maladie et à réduire la dépendance aux importations.

Une avancée pour la souveraineté sanitaire du pays

Cette innovation s’appuie sur une chaîne intégrée allant de la recherche scientifique à la production industrielle, conforme aux normes internationales de bonnes pratiques de fabrication (GMP PIC/s). L’usine joue également un rôle de centre de formation, contribuant au développement des compétences locales en pharmacologie, en production pharmaceutique, en contrôle qualité, ainsi qu’en réglementation et en enregistrement des médicaments.

À partir de juillet 2025, l’hôpital Chulabhorn, centre de référence en cancérologie, débutera un programme pilote d’administration du médicament, en collaboration avec des équipes médicales pluridisciplinaires chargées d’en évaluer la sécurité et l’efficacité.

Le lancement d’IMCRANIB 100 illustre les avancées de la Thaïlande dans le secteur pharmaceutique et sa volonté de renforcer sa souveraineté sanitaire. Cette initiative consolide la position du pays comme acteur régional en biotechnologie, tout en améliorant l’accès aux traitements contre le cancer et en réduisant la dépendance aux importations.

Gavroche-thailande.com – 6 juillet 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer