Empoisonnement des rivières à l’arsenic : la Thaïlande mise sur des filets filtrants
La Thaïlande prévoit d’installer des filets sérigraphiés le long de la rivière Kok afin de filtrer les sédiments contaminés par des métaux lourds.
Ces métaux lourds proviennent de l’extraction de terres rares menée par des compagnies chinoises en Birmanie.
Ils ont déjà été détectés dans plusieurs rivières du nord de la Thaïlande, y compris le Mékong.
Une méthode inspirée du ruisseau Klity
Teerachun Boonyasit, chef du Département des ressources en eau, a déclaré que le sous-comité sur la qualité des eaux de surface, présidé par le vice-Premier ministre Prasert Jantararuangtong, a donné son accord de principe à la proposition du département.
Le plan s’inspire d’un modèle de collecte des sédiments mis en place lors d’une précédente opération d’assainissement de la contamination au plomb dans le ruisseau Klity, dans la province de Kanchanaburi.
Jusqu’à 70 % des sédiments contaminés capturés
« Les filets spécialement conçus seront installés le long des deux berges.
Ils ralentissent le débit de la rivière, permettant aux sédiments de se déposer avant d’être collectés.
Les premiers tests suggèrent que cette méthode pourrait permettre de capturer jusqu’à 70 % des sédiments contaminés », a déclaré M. Teerachun.
Un projet pilote de 173 millions de bahts
Des audiences publiques auront lieu ce mois-ci, et les plans détaillés devraient être finalisés d’ici le mois prochain.
Une fois approuvés, les travaux commenceront sur quatre sites initiaux : trois dans le district de Mae Ai dans la province de Chiang Mai et un dans la ville de Chiang Rai dans la province de Chiang Rai.
Le coût total s’élève à 173 millions de bahts, a-t-il précisé.
Le budget ne comprend pas encore le coût de la réhabilitation des sédiments.
Le projet pourrait démarrer en décembre.
S’il s’avère efficace, cette méthode pourrait être étendue à d’autres sections touchées de la rivière, a-t-il ajouté.
Une alternative moins coûteuse aux barrages
L’approche des filets sérigraphiés remplace un projet antérieur qui prévoyait la construction de barrages de contrôle dans les zones boisées, dont le coût était estimé à plus de six milliards de bahts.
Protéger les communautés riveraines
« Bien que cette méthode ne résolve pas complètement le problème, elle constitue une mesure secondaire pratique pour limiter l’impact si les négociations en amont échouent », a déclaré M. Teerachun.
Ce projet, qui est une solution fondée sur la nature, vise à protéger les communautés riveraines de la rivière Kok et à réduire les risques liés à la contamination de l’eau et des sédiments, selon le département.
Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 16 août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Pollution : la Thaïlande interdit strictement les feux en plein air Le Centre pour l’atténuation de la pollution atmosphérique a demandé aux provinces d’interdire les feux en plein air car l’indice de qualité de l’air a atteint le niveau rouge malsain dans plusieurs régions. ...
- Chiang Mai en Thaïlande devient la ville la plus polluée du monde La ville de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, a reçu mardi l’éloge le plus indésirable de devenir la ville la plus polluée de la planète....
- 255 000 personnes soignées dans le nord de la Thaïlande à cause de la pollution Plus de 250 000 personnes ont souffert d’un niveau de pollution élevé et persistant dans le nord de la Thaïlande, principalement en raison des incendies volontaires liées aux exploitations agricoles...
- La gestion des déchets en Thaïlande : enquête à la décharge Eaux turquoises et grandes étendues de sable coralien blanc et fin: la Thaïlande carte postale fait toujours rêver. Mais derrière les plages paradisiaques aux reflets translucides, c’est souvent la plongée en eaux troubles qui attend le touriste un peu trop curieux....
- La pollution de l’air dans le nord de la Thaïlande fait fuir les touristes Alors que la pollution de l’air s’accentue dans le nord de la Thaïlande, les opérateurs touristiques de la région de Chiang Mai constatent une baisse de la demande....