Infos Viêt Nam

Client traditionnel de la Russie, le Vietnam se tourne vers la Corée du Sud pour moderniser son artillerie

Pour une large part, l’Armée populaire vietnamienne dispose d’équipements anciens, souvent de conception soviétique. Et les rares matériels de conception occidentale qu’elle met en œuvre sont ceux que l’armée américaine a laissés derrière elle après la chute de Saïgon, en avril 1975, comme les canons M101 de 105 mm ou les blindés porte-mortier M106.

Mais cela pourrait changer à l’avenir. En effet, confronté à des différends territoriaux avec la Chine, le Vietnam a l’intention d’augmenter ses dépenses militaires de 5,5 % par an en moyenne afin de moderniser ses forces armées. En 2029, elles devraient ainsi s’élever à 10,5 milliards de dollars.

Cet effort s’est concrétisé par une première annonce. En effet, cette semaine, l’agence de presse sud-coréenne Yonhap a révélé que le Vietnam venait de commander vingt canons automoteurs [chenillés] K9 Thunder auprès du groupe Hanwha Aerospace, dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement et par l’entremise de l’Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements. Le montant du contrat est de 245 millions de dollars.

« Il s’agit du premier contrat d’exportation d’armement que la Corée du Sud a signé avec un pays d’Asie du Sud-Est et aussi du premier avec un pays dirigé par un Parti communiste contre lequel la Corée du Sud a combattu auprès des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam », a souligné Yonhap.

Pour rappel, affichant une masse au combat de plus de 45 tonnes, le K9 est doté d’un canon de 155 mm de 52 calibres de long et d’une capacité MRSI [Multiple Rounds Simultaneous Impact / Tir Multiple Impact Simultané], qui lui permet de tirer trois obus en 15 secondes sur différentes trajectoires pour arriver au même moment sur la même cible, à une portée allant de 30 à 40 km. Il a été choisi par l’Australie [qui a aussi combattu aux côtés des États-Unis durant la guerre du Vietnam, ndlr], l’Inde, l’Égypte, la Pologne, la Finlande, l’Estonie, la Roumanie et la Norvège.

Actuellement, les capacités de l’Armée populaire vietnamienne en matière d’artillerie reposent notamment sur une centaine d’obusiers 2S1 Gvozdika de 122 mm et sur trente canons automoteurs 2S3 Akatsiya de 155 mm. Les K9 qu’elle a commandés devraient être affectés à la brigade d’artillerie 204, implantée près de Hanoï.

A priori, les discussions entre Séoul et Hanoï ont été rondement menées étant donné que l’état-major vietnamien avait fait part de son intérêt pour le K9 Thunder en 2024. En outre, d’après le quotidien Korea Herald, il lorgnerait aussi sur le char K2 « Black Panther » ainsi que sur le système de défense aérienne de moyenne portée Cheongung I.

Par ailleurs, le 11 août, le président sud-coréen Lee Jae Myung et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, Tô Lâm, sont convenus de renforcer la coopération militaire entre les deux pays, notamment en matière d’industrie de défense.

Par Laurent Lagneau – Opex360.com – 17 août 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer