Thaïlande : la Première ministre suspendue témoigne à son procès en destitution
La Première ministre thaïlandaise suspendue de ses fonctions, Paetongtarn Shinawatra, a témoigné jeudi à son procès en destitution au sujet de sa gestion des tensions à la frontière avec le Cambodge.
La fille de l’ex-Premier ministre et influent milliardaire Thaksin Shinawatra est accusée d’avoir enfreint les normes d’éthique exigées d’une cheffe du gouvernement lors d’un appel avec l’ex-dirigeant cambodgien Hun Sen.
Cet entretien, enregistré et diffusé à l’insu de la dirigeante thaïlandaise, avait eu lieu en juin alors que Bangkok et Phnom Penh étaient engagés dans un bras de fer depuis la mort d’un soldat khmer, fin mai, à la suite d’un échange de tirs avec l’armée thaïlandaise dans une zone disputée de la frontière.
Les conservateurs du Bhumjaithai, principaux soutiens de son parti familial Pheu Thai, lui ont reproché son ton trop révérencieux face à l’ex-Premier ministre cambodgien et d’assimiler à un opposant un général thaïlandais chargé de surveiller une partie de la frontière.
La Cour constitutionnelle, qui a déjà destitué l’an dernier son prédécesseur Srettha Thavisin pour manquement aux règles d’éthique, doit rendre le 29 août son verdict.
En cas de destitution, Paetongtarn Shinawatra deviendrait la troisième membre de la famille Shinawatra à quitter la tête du gouvernement après son père et sa tante Yingluck, tous deux renversés par des coups d’Etat militaires.
La cour l’a suspendue le mois dernier et l’a convoquée pour répondre de ses actes jeudi, jour de son 39e anniversaire.
Paetongtarn a répondu aux questions des magistrats pendant environ une heure et demie. La cour, située à Bangkok, a cependant interdit de communiquer les propos tenus à l’audience.
En quittant les lieux, Paetongtarn a souri et salué des sympathisants qui patientaient à l’extérieur, a constaté l’AFP.
L’appel entre Hun Sen et Paetongtarn Shinawatra a provoqué une crise politique et de nouvelles tensions entre la Thaïlande et le Cambodge, deux pays entretenant un différend frontalier de longue date. Cinq jours d’affrontements armés entre les deux voisins ont entraîné en juillet la mort de 40 personnes et provoqué la fuite de plus de 300.000 personnes.
La Thaïlande a connu une douzaine de coups d’Etat réussis depuis la fin de la monarchie absolue en 1932 et les militaires conservent une influence considérable sur la politique nationale, ce qui a relancé les rumeurs de renversement.
Le père de Paetongtarn, Thaksin, accusé pour sa part de crime de lèse-majesté pour des propos tenus en 2015 à un média sud-coréen, doit pour sa part prendre connaissance vendredi du verdict de la justice. L’ex-responsable politique de 76 ans encourt 15 années d’emprisonnement.
Agence France Presse – 21 août 2025
Articles similaires / Related posts:
- Thaïlande : le Premier ministre peut rester au pouvoir (Cour constitutionnelle) La Cour constitutionnelle thaïlandaise a décidé mercredi que le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha, dont des dizaines de milliers de manifestants réclament la démission depuis des mois, pouvait rester au pouvoir, rejetant une plainte dont elle était saisie sur un possible conflit d’intérêt....
- Le 7 mai, Thanathorn face au délit de lèse majesté Inculpé mardi pour délit de lèse majesté, le leader de l’opposition Thanathorn Juangroongruangkit a rendez vous le 7 mai prochain avec la justice....
- Le Premier ministre thaïlandais « menacé » sur la durée légale de son mandat L’opposition thaïlandaise entend saisir la Cour constitutionnelle pour statuer sur la limite légale du mandat du Premier ministre, estimant que celui-ci doit arriver à son terme à la fin de ce mois-ci....
- Thaïlande : le premier ministre suspendu par la Cour constitutionnelle La plus haute instance juridique de Thaïlande a suspendu mercredi 24 août le premier ministre Prayut Chan-o-cha. En cause : la limite de huit ans de mandat pour les chefs de gouvernement inscrite dans la Constitution....
- Face à la Cour Constitutionnelle, Prayut est “confiant” en son équipe juridique Le général Prayut Chan-o-cha est apparu confiant après que son équipe juridique a présenté son dossier sur son mandat de Premier ministre....