Infos Viêt Nam

Le Vietnam approuve un plan crypto inédit qui pourrait transformer l’Asie

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises crypto ne sont pas les seules à vouloir à tout prix s’imposer. Les différents États se prêtent aussi désormais au jeu. Le dernier exemple en date : le Vietnam, qui vient d’approuver un projet crypto inédit. Découvrez tous les détails dans les paragraphes qui suivent.

Un projet pilote de 5 ans pour encadrer les actifs crypto

En juin 2025, le Vietnam adopte sa première loi sur les actifs numériques. Aujourd’hui, l’administration entend s’imposer davantage dans le secteur en validant un projet pilote inédit. D’après le communiqué, il s’étalera sur une période de 5 ans et vise un objectif bien spécifique : structurer le marché crypto vietnamien.

Concrètement, ce projet pilote repose sur deux grandes bases :

  • Seules les plateformes crypto locales seront autorisées.
  • Toute émission s’effectuera en dông. Il en est de même pour les règlements.

Ainsi, le Vietnam exclut le recours direct au Bitcoin ainsi qu’à d’autres actifs crypto. Le pays impose même des conditions d’entrée assez drastiques. Pour y lancer un exchange crypto par exemple, il faudra verser un minimum de 10 000 dôngs. Cela représente environ 379 millions de dollars.

Autres points importants de ce plan crypto vietnamien :

  • La part étrangère ne devra en aucun cas dépasser 49 % (d’ailleurs, les investisseurs étrangers participeront uniquement en partenariat).
  • Les capitaux institutionnels sont fixés à 65 % minimum.

Cela signifie tout simplement que le Vietnam souhaite attirer exclusivement les banques ainsi que les grands fonds crypto.

Un projet crypto qui change la donne

D’après les données, le Vietnam figure parmi les pays les plus dynamiques en matière d’adoption crypto.  La preuve : il compte plus de 17 millions de détenteurs à son actif. S’ajoute à cela un marché évalué à plus de 10 milliards de dollars.

Le seul hic : une grande partie des transactions crypto se faisait via des exchanges étrangers non régulés.

Grâce à son nouveau projet, le Vietnam entend donc changer la donne. En effet, le plan permet aux détenteurs vietnamiens d’ouvrir un compte sur les futures plateformes crypto régulées. Par contre, ils disposeront de 6 mois seulement pour entamer les démarches nécessaires afférentes.

Le Vietnam se positionne à mi-chemin entre ouverture et contrôle

À travers son projet, le gouvernement vietnamien actuel lance un message fort autant aux investisseurs institutionnels qu’aux banques. Sa démarche s’inscrit également dans une volonté politique forte :

  • atteindre une croissance à deux chiffres ;
  • attirer les capitaux étrangers vers le marché crypto asiatique.

Dans ce sens, le Vietnam envisage de créer des sandboxs réglementaires à Danang et à Ho Chi Minh Ville. On les considère comme étant les deux pôles stratégiques de la finance numérique du pays.

Une chose est sûre : le projet crypto du Vietnam pourrait soit inspirer d’autres pays asiatiques, soit freiner l’innovation. S’il réussit, le Vietnam pourrait devenir un hub crypto majeur en Asie.

Par Nguyen Xuan Quynh – Bloomberg – 9 septembre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer