Infos Thailande

Voyager en Thaïlande va coûter plus cher : la taxe de 300 bahts arrive

La Thaïlande va mettre en place la taxe touristique de 300 bahts (7,91 euros), longtemps repoussé, d’ici à quatre mois.

Cette taxe a été évoquée pour la première fois en 2020 et n’a cessé depuis d’être annoncée puis reportée ou abandonnée par les différents gouvernements.

Elle avait finalement été approuvée en février 2023 avant d’être de nouveau reportée.

La taxe touristique sera mise en place d’ici quatre mois

Le nouveau ministre thaïlandais du Tourisme et des Sports, Artthakorn Sirilatthayakorn, s’est engagé à commencer à percevoir une taxe touristique au cours de son mandat de quatre mois.

S’exprimant lors d’une visite au ministère le vendredi 3 octobre 2025, il a déclaré que cette taxe était importante car les recettes serviraient à financer la couverture d’assurance des visiteurs ainsi que le développement des infrastructures touristiques.

Il a demandé aux parties concernées de communiquer les avantages de ce dispositif aux visiteurs.

Crainte d’un impact négatif sur les voyageurs

M. Artthakorn a reconnu que ce coût supplémentaire pourrait avoir un impact sur le moral des touristes, car les voyageurs étrangers ont déjà exprimé leurs inquiétudes ou leurs colères à ce sujet dans des discussions sur les réseaux sociaux.

Bien qu’une étude ait été réalisée sur les avantages de cette taxe, elle n’a toujours pas été adoptée en raison des inquiétudes concernant son impact négatif potentiel sur les touristes.

Le taux approuvé en 2003 était de 300 bahts par personne pour les arrivées par avion et de 150 bahts pour les arrivées par voie terrestre ou maritime.

« Si nous imposons cette taxe, nous devons communiquer sur les avantages qu’elle pourrait apporter aux touristes », a déclaré M. Artthakorn.

Ramener les arrivées touristiques à 40 millions

La nouvelle administration a également souligné l’importance d’assurer la sécurité des touristes et de trouver un moyen de ramener le nombre d’arrivées étrangères au niveau d’avant la pandémie, soit près de 40 millions.

La Thaïlande est actuellement en passe d’accueillir environ 33,4 millions de visiteurs étrangers en 2025, contre 35,5 millions l’année dernière.

M. Artthakorn a ajouté que de nouvelles campagnes étaient prévues au quatrième trimestre afin de stimuler les dépenses et les arrivées.

D’ici la fin octobre, le ministère vise également à finaliser le budget restant d’un programme de subventions nationales de 1,76 milliard de bahts.

M. Artthakorn a déclaré qu’il avait fixé des objectifs pour le quatrième trimestre de cette année et le premier trimestre de l’année prochaine, mais n’était pas encore prêt à divulguer ces chiffres.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 4 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer