Infos Viêt Nam

VietJet : fin de vol pour le COMAC C909 au Vietnam

La compagnie aérienne low cost vietnamienne Vietjet a cessé d’exploiter deux avions chinois COMAC C909 après l’expiration d’un contrat de location de six mois, rapporte Reuters, illustrant à la fois les ambitions contrariées de Pékin sur le marché asiatique et la prudence de Hanoï face à la rivalité sino-occidentale dans l’aéronautique.

Selon Reuters, Vietjet a retiré du service ses deux appareils chinois COMAC C909 le 18 octobre, à l’échéance de leur contrat de location. L’accord, signé pour une durée limitée de six mois, ne sera pas renouvelé. Deux sources proches du dossier indiquent qu’aucun projet d’acquisition d’appareils auprès du constructeur étatique chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) n’est envisagé pour le moment. Ni Vietjet ni COMAC n’ont accepté de commenter la décision.

Le C909,- son ancien nom est l’ARJ21– est présenté par le constructeur comme le premier avion régional à réaction conçu et développé de manière indépendante en Chine dans le respect des normes de l’aviation civile internationale. L’appareil, d’une capacité comprise entre 78 et 97 passagers et d’un rayon d’action de 2 225 à 3 700 kilomètres, a obtenu sa certification de type en décembre 2014 et est entré en service commercial en juin 2016.

Malgré le lancement du C919 sur le marché chinois et le soutien massif des autorités de Pékin, COMAC peine encore à séduire les compagnies étrangères. Le court passage des C909 dans la flotte de Vietjet, loués en wet lease (avec équipage et maintenance fournis), montre les limitations persistantes de la stratégie d’expansion du constructeur.

Selon l’agence officielle Xinhua, 166 exemplaires du C909 ont été livrés depuis son entrée en service il y a neuf ans, desservant plus de 700 routes et transportant plus de 24 millions de passagers. Hors de Chine, le jet régional a déjà trouvé des clients en Asie du Sud-Est : outre VietJet donc, Indonesia Air et Lao Airlines exploitent (au total) sept C909  depuis 2023. Il faut malgré tout noter que la compagnie nationale Cambodia Airways a signé un protocole d’accord (MoU) en septembre dernier avec  COMAC pour l’acquisition de 20 appareils régionaux C909, dont dix commandes fermes et dix intentions d’achat.

L’épisode vietnamien, après des essais prudents du COMAC ARJ21 en Indonésie ou au Cambodge, met en lumière la réticence des transporteurs régionaux à adopter une flotte chinoise, souvent en raison d’un manque de réseau après-vente, de certifications internationales limitées et d’un rapport confiance/prix encore en deçà des standards fixés par Airbus et Boeing.

La flotte et les commandes en cours de VietJet

En octobre 2025, la flotte de Vietjet compte environ 105 avions, composée à plus de 95% d’appareils Airbus. Le cœur de son parc repose sur une soixantaine d’A321ceo et une vingtaine d’A320ceo, auxquels s’ajoutent déjà plus de 20 A320neo et A321neo livrés ces dernières années, utilisés sur les principales lignes domestiques et régionales. La compagnie low-cost vietnamienne dispose encore d’un important carnet de commandes auprès d’Airbus, portant sur environ 230 appareils de la famille A320neo, dont une majorité d’A321neo et 20 A321XLR attendus à partir de 2026 pour la desserte de nouvelles lignes à plus longue portée en Asie et au Moyen-Orient.

En mai dernier, elle a passé une nouvelle commande auprès d’Airbus pour 20 gros-porteurs A330-900, doublant ses commandes fermes d’A330neo, les portant à 40 appareils. Mais VietJet possède également des commandes chez Boeing, soit 66 Boeing 737 MAX 8 -les premières livraisons sont attendues en octobre- dont 50 qui seront transférés à sa filiale thaïlandaise Thai VietJet Air ; 106 MAX 10 et 28 Boeing 737 MAX 200.

Par Joël Ricci – Air Journal – 21 octobre 2025

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer