La princesse Aiko part pour le Laos pour son premier voyage officiel à l’étranger
La princesse Aiko, fille unique de l’empereur japonais Naruhito et de l’impératrice Masako, est partie lundi pour le Laos pour son premier voyage officiel à l’étranger pour commémorer le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Au cours de son voyage de six jours jusqu’à samedi, la princesse de 23 ans rencontrera le président laotien Thongloun Sisoulith et assistera à un banquet, a indiqué l’Agence de la Maison Impériale. Elle découvrira également l’histoire et la culture laotiennes et interagira avec les habitants.
L’attente de ses débuts sur la scène mondiale s’est accrue, car favoriser l’amitié avec d’autres pays est considéré comme un rôle majeur de la famille impériale.
Selon l’agence, la princesse arrivera à Vientiane, la capitale du Laos, lundi soir. Mardi, elle visitera des monuments majeurs, tels que le monument de guerre de Patuxai, avant de rendre une visite de courtoisie à Thongloun. Dans la soirée, un banquet d’État sera organisé, animé par le vice-président Pany Yathotou.
Jeudi, la princesse se rendra en train jusqu’à l’ancienne capitale de Luang Prabang, où elle visitera le musée national et le célèbre temple Wat Xieng Thong.
Au cours de son voyage, elle visitera également un hôpital pour enfants construit avec l’aide du Japon et une école où travaillent des enseignants de langue japonaise.
Le Japon aide depuis longtemps le Laos, le seul pays enclavé d’Asie du Sud-Est, à commencer par l’envoi de volontaires dans le cadre d’un programme géré par l’Agence japonaise de coopération internationale en 1965. Depuis lors, le Japon a également apporté son soutien au développement des infrastructures et à la formation des travailleurs.
Un ancien diplomate a noté que les Laotiens « ressentent un sentiment de proximité avec le Japon ».
Pendant la guerre du Vietnam, le Laos a été utilisé comme voie d’approvisionnement par le Nord-Vietnam et a été bombardé par environ 2 à 3 millions de tonnes d’armes à sous-munitions.
Les Laotiens continuent aujourd’hui de souffrir des munitions non explosées, le pays étant considéré comme le plus contaminé au monde par des UXO par habitant.
Selon un proche collaborateur, la princesse Aiko visitera mercredi un centre d’exposition sur les munitions non explosées car « comprendre un pays, y compris sa sombre histoire, est un signe d’amitié ».
Lors d’une conférence de presse en 2023 avant sa visite en Indonésie, l’empereur Naruhito a souligné l’importance des visites à l’étranger de la famille impériale, les qualifiant d’« opportunités extrêmement précieuses pour approfondir la compréhension mutuelle et la bonne volonté ».
Par Hiroshi – Japon Samouraï – 17 novembre 2025
Articles similaires / Related posts:
- Le Japon accorde une aide de 2,85 millions de dollars Le gouvernement japonais a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 420 millions de yens (environ 2,85 millions de dollars) destinée à financer le programme de bourses pour le développement des ressources humaines (JDS) au Laos....
- Le Laos salue le soutien du Vietnam à sa lutte contre le COVID-19 Le soutien du Vietnam au Laos est considéré comme un grand encouragement pour tout le personnel médical et les Laotiens en général, en cette conjoncture difficile du fait de la pandémie de coronavirus....
- La Chine apprécie grandement le soutien du Laos et du Vietnam à la législation sur la sécurité nationale pour la RASHK La Chine apprécie grandement le soutien ferme du Laos et du Vietnam à l’adoption et à la mise en oeuvre de la loi sur la sauvegarde de la sécurité nationale dans la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères....
- L’avenir du Mékong se discutera en avril à Vientiane Les chefs de gouvernement de quatre pays membres de la Commission du Mékong (MRC) : Le Cambodge, la RDP Lao, la Thaïlande et le Vietnam se réuniront début avril avec la Chine et le Myanmar pour débattre du sort du bassin du Mékong....
- L’Indonésie passe le relais au Laos Le président indonésien Joko « Jokowi » Widodo a remis le prochain mandat de présidence de l’ASEAN au Premier ministre laotien Sonexay Siphandone à l’issue du 43e sommet de l’ASEAN au Jakarta Convention Center (JCC), le jeudi 7 septembre 2023....