Infos Cambodge

Hermentaire Truc, le Montpelliérain qui a rendu la vue au roi du Cambodge

1912, le professeur Hermentaire Truc, chirurgien montpelliérain de renom, reçoit une mission hors du commun : partir en Indochine pour rendre la vue au roi du Cambodge, Sisowath. Une opération délicate, aux enjeux autant médicaux que politiques.

Hermentaire Truc chirugien ophtalmologiste,  a créé la Clinique d’ophtalmologie de Montpellier en 1892, puis les Écoles-Ateliers d’aveugles six ans plus tard. Professeur à la faculté, il se passionne pour les maladies oculaires, la chirurgie esthétique de la paupière et même les « stigmates oculaires des criminels » ! Mais c’est surtout en tant que spécialiste de la cataracte qu’il se distingue. En 1912, il reçoit une demande exceptionnelle : Albert Lebrun, alors ministre des Colonies, le charge de se rendre en Indochine pour soigner le roi Sisowath du Cambodge, âgé de 72 ans et presque aveugle.

Une mission médicale… et diplomatique

Le 15 août 1912, Hermentaire Truc embarque à Marseille avec son assistant, le docteur Charlet, pour un voyage de 28 jours et plus de 3 000 kilomètres. Destination : Saïgon.  Derrière cette mission médicale se cache un enjeu politique majeur :  Si le roi perd la vue, il devra abdiquer. Or Sisowath est favorable à la France,qui tient à maintenir son influence dans la région.
Le souverain, d’abord réticent, repousse plusieurs fois l’opération. Mas le professeur Truc le convainc et finalement, la chirurgie est un succès total : douze jours après, le roi recouvre une bonne vision. «

Un journal de bord conservé par la famille

Cette réussite vaudra à Hermentaire Truc la Légion d’honneur, remise par le président Armand Fallières pour « service éminent rendu à la France ». Le médecin rapporte de ce séjour un journal de bord passionnnt dans lequel il décrit la beauté des palais royaux, les danses khmères, les temples d’Angkor… et les fumeries d’opium de Saïgon.
Ces récits exotiques transmis de génération en génération, ont  inspiré ses descendants Jean-Laurent et Olivier Truc, auteurs de la bande dessinée « La danseuse aux dents noires » (éditions Dupuis). Une œuvre rocambolesque où l’aventure du chirurgien Montpelliérain se révèle une épopée extraordinaire.

Par Léopoldine Dufour – ICI Hérault Tv – 6 janvier 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer