Infos Viêt Nam

Rafale : un nouveau contrat avec le Vietnam ?

Longtemps dépendant des avions russes, le Vietnam cherche à diversifier ses fournisseurs d’armement pour moderniser son aviation de combat. Dans ce contexte, la piste d’un intérêt pour le Rafale est évoquée.

Le Vietnam pourrait-il devenir un nouveau client du Rafale ? L’hypothèse bien qu’encore fragile circule toutefois dans les milieux de la défense et ce mercredi 4 février, L’Express évoque un intérêt du pays pour le produit phare de Dassault Aviation.  

Historiquement équipée d’avions russes, notamment de Soukhoï (Su-22, Su-27 et Su-30), l’armée de l’air vietnamienne cherche depuis plusieurs années à diversifier sa flotte, notamment à cause de tensions en mer de Chine méridionale. De plus, la maintenance du matériel russe est devenue de plus en plus complexe depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie et Hanoï montre depuis plusieurs années sa volonté de réduire sa dépendance vis-à-vis de Moscou. 

Des discussions avec des constructeurs occidentaux

En 2015 et 2016 déjà, il avait été signalé dans la presse que le Vietnam menait des discussions avec des constructeurs occidentaux, notamment avec le suédois Saab (Gripen/E), le consortium européen Eurofighter (Typhoon) et les américains Boeing (F-15 et F-18) et Lockheed Martin (F-16), avec l’idée de remplacer 100 appareils vieillissants. 

De plus, L’Express rappelle qu’en 2018, deux Rafale de l’armée de l’Air française avaient effectué une escale au Vietnam dans le cadre d’un déploiement en Indo-Pacifique et qu’un pilote vietnamien avait eu l’occasion de voler. Un tel contrat, plus de soixante-dix ans après la fin de la guerre d’Indochine serait alors historique pour la France. 

Par Martin Lagrave – Paris Match – 4 février 2026

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer