Les résultats consacrant la victoire d’Aung San Suu Kyi annulés
Les conclusions du vote qui a porté la dirigeante birmane déchue au pouvoir ont été invalidées lundi par le régime militaire, auteur du coup d’État.
La junte birmane a annulé lundi les résultats des élections de 2020 qui avaient vu la victoire du parti d’Aung San Suu Kyi. Elle a affirmé que ce scrutin n’était pas «libre et juste», six mois après avoir renversé le gouvernement de la Prix Nobel de la paix.
La commission électorale a affirmé que plus de 11 millions de cas de fraude avaient été détectés dans ces élections lors desquelles la Ligue nationale pour la démocratie (NLD) d’Aung San Suu Kyi avait battu l’opposition favorable aux militaires.
La NLD «a tenté de prendre le pouvoir au détriment des autres partis et candidats en se servant abusivement des restrictions liées au Covid», a déclaré le président de la commission électorale, Thein Soe. Cela «n’a pas été libre et juste, c’est pourquoi le résultat des élections de 2020 est annulé», a-t-il ajouté.
Il n’a pas indiqué quand de nouvelles élections seraient organisées dans le pays de 54 millions d’habitants. La junte avait précédemment affirmé qu’elle tiendrait de nouvelles élections dans les deux ans, mais elle a aussi menacé de dissoudre la NLD.
Chaos depuis le coup d’État
Aung San Suu Kyi est incarcérée depuis le coup d’État. Elle fait face à un éventail d’accusations allant de l’infraction aux restrictions sanitaires à l’importation illégale de talkies walkies, qui pourraient lui valoir plus de 10 ans de prison.
La Birmanie vit dans le chaos depuis le coup d’État, et selon une ONG locale plus de 900 personnes ont perdu la vie dans la répression. Un regain d’épidémie de Covid-19 a également fait des ravages dans le pays, alors que des médecins pro-démocratie ont déserté les hôpitaux.
L’économie birmane devrait chuter de 18% en 2021, a indiqué la Banque mondiale lundi, en raison des troubles qui ont suivi le coup d’État et d’une troisième vague de Covid-19.
La NLD avait vu sa popularité augmenter lors des élections de 2020 par rapport à celles de 2015. Dans un rapport sur les élections de 2020, l’ONG Réseau asiatique pour des élections libres avait estimé que celles-ci avaient été «dans l’ensemble représentatives de la volonté populaire».
Agence Télégraphique Suisse – 26 juillet 2021
Articles similaires / Related posts:
- Les 75 ans d’Aung San Suu Kyi, un beau cadeau électoral Alors que la Birmanie se dirige vers des élections législatives très disputées en novembre, le 75ème anniversaire de la principale dirigeante du pays, Aung San Suu Kyi, a pris ces jours ci des allures de grande opération électorale à Yangon....
- Les élections générales se tiendront le 8 novembre prochain La Commission électorale nationale (CEN) a officiellement fait connaître la date qu’elle a choisi pour les prochaines élections générales en Birmanie, et ce sera le 8 novembre, le deuxième dimanche de ce mois....
- La démocratie ? Comprends pas… En 1848, au sein du gouvernement provisoire issu de la révolution de février, ce fut paradoxalement le socialiste républicain Louis Blanc qui s’opposa jusqu’à son exil à l’emploi du suffrage universel masculin en France....
- Birmanie : la junte durcit les règles pour les partis politiques, avant les élections promises Les partis politiques en Birmanie ont jusqu’à fin mars pour se déclarer sous la nouvelle loi électorale contrôlée par la junte, une annonce qui rapproche le pays du scrutin national promis cette année....
- Birmanie : La junte assouplit les règles d’inscription aux élections La junte birmane a annoncé mercredi un assouplissement des règles d’enregistrement des partis politiques pour se présenter aux élections, quelques heures avant que l’état d’urgence, en vigueur dans le pays depuis le coup d’Etat de 2021, n’expire....