Tout savoir sur la tentative de meurtre de l’ambassadeur birman à l’ONU
Deux citoyens birmans ont été arrêtés aux États-Unis pour avoir tenté d’assassiner l’ambassadeur de Birmanie aux Nations Unies. Ce dernier s’oppose à la junte militaire qui a pris le pouvoir plus tôt cette année.
Phyo Hein Htut et Ye Hein Zaw auraient comploté pour blesser gravement ou tuer l’ambassadeur birman lors d’une attaque qui devait avoir lieu sur le sol américain.
Selon les documents du tribunal fédéral de White Plains, un marchand d’armes thaïlandais qui vend des armes à l’armée birmane a engagé le duo pour blesser l’ambassadeur afin de le forcer à démissionner. Si cela ne fonctionnait pas, l’ambassadeur devait être tué, selon les autorités.
L’ambassadeur birman actuellement reconnu par les Nations unies, Kyaw Moe Tun, s’est fermement opposé à l’éviction de la dirigeante civile Aung San Suu Kyi. Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale fin février, M. Tun a appelé la communauté internationale à « prendre les mesures les plus fermes possibles » pour rétablir la démocratie.
L’armée birmane a tenté de démettre M. Tun de ses fonctions, mais l’Assemblée générale, qui compte 193 membres, est responsable de l’accréditation des diplomates et n’a pas pris de mesures à la demande de l’armée.
Aucune réponse immédiate n’a été donnée à un appel téléphonique et à un courriel adressés à la mission de l’ONU en Birmanie pour obtenir des commentaires.
Le complot visant à mutiler ou à tuer Tun devait être mis à exécution dans le comté de Westchester, où vit l’ambassadeur, selon deux plaintes pénales.
Le plan, qui prévoyait notamment de trafiquer les pneus de l’ambassadeur pour provoquer un accident. Les deux suspects sont passibles d’une peine maximale de cinq ans de prison en cas de condamnation.
Articles similaires / Related posts:
- Birmanie : un journaliste américain arrêté à Rangoun, annonce son employeur Danny Fenster, responsable éditorial de Frontier Myanmar, a été arrêté lundi matin à l’aéroport de Rangoun, a affirmé le média sur son compte Twitter, en soulignant ignorer la raison de son arrestation....
- Washington inculpe deux personnes qui prévoyaient d’attaquer l’ambassadeur de Birmanie à l’ONU La justice américaine a annoncé vendredi 6 août avoir inculpé deux ressortissants birmans pour leur projet d’attaque sur Kyaw Moe Tun, ambassadeur de Birmanie à l’ONU, partisan du mouvement pro démocratie qui avait refusé de quitter ses fonctions malgré les injonctions de la junte....
- Birmanie : une réunion à l’Onu sur un embargo sur les armes reportée sine die Une réunion mardi à l’Assemblée générale de l’Onu sur une résolution non contraignante prévoyant «une suspension immédiate» de tout transfert d’armes à la Birmanie a été «reportée sine die» faute de soutiens suffisants pour l’approuver, a-t-on appris lundi 17 mai de sources diplomatiques....
- Myanmar : plus de 17 millions de personnes dans le besoin en 2023, selon l’ONU Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la dynamique des conflits devrait rester au même niveau ou s’aggraver à l’horizon 2023, en particulier dans le nord-ouest et le sud-est de ce pays d’Asie du Sud-Est....
- Il y a 75 ans, l’indépendance, et aujourd’hui, la guerre et la misère Le 4 janvier 1948, la Birmanie accédait à l’indépendance sous la conduite du Général Aung San, père d’Aung San Suu Kyi (récemment condamnée définitivement à 38 ans de prison par la junte militaire) et fondateur de la Tatmadaw, l’armée Birmane. Quel paradoxe !...