Infos Thailande

Un pas de plus vers la dépénalisation du cannabis en Thaïlande

Le Comité de contrôle des stupéfiants a accepté de dépénaliser l’utilisation de toutes les parties et extraits du cannabis en Thaïlande.

Le comité du ministère de la Santé publique chargé du contrôle des stupéfiants a approuvé jeudi 20 janvier un projet d’annonce ministérielle dans le cadre d’une nouvelle loi sur les drogues, qui exclut une partie du cannabis de la liste des stupéfiants.

Le Dr Thongchai Kiratihatthayakon, secrétaire permanent adjoint du ministère, a déclaré qu’une majorité a voté en faveur du projet, qui a été approuvé par un sous-comité.

Le projet sera transmis au Conseil de contrôle des stupéfiants (NCB) pour examen mardi.

La réunion sera présidée par le vice-premier ministre Wissanu Krea-ngam.

S’il est approuvé, le projet sera signé en tant que loi par le ministre de la Santé publique et annoncé dans la Gazette royale pour promulgation.

« Nous avons achevé notre tâche de faire disparaître le cannabis de la liste des drogues », a déclaré le Dr Thongchai.

Le Dr Paisarn Dankum, secrétaire général de la Food and Drug Administration (FDA), a déclaré que la FDA allait rédiger un projet de règlement pour contrôler les plantations de cannabis.

« Il est possible que le projet contienne une nouvelle loi sur le cannabis, similaire aux lois sur le kratom », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le retrait du cannabis de la liste des stupéfiants devrait faire passer les revenus générés par le commerce des boissons au cannabis de 280 millions de bahts l’année dernière à 7,6 milliards de bahts en 2025.

Praves Mulpramuk, un expert de la commission, a déclaré que la loi permettra aux personnes ordinaires de cultiver légalement du cannabis sans l’autorisation des autorités, mais qu’une autorisation sera nécessaire pour la culture commerciale.

Le vice-premier ministre et ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, a remercié la commission pour son approbation, en déclarant :

« Nous avons passé deux ans et demi pour arriver à ce stade ».

Entre-temps, une source de l’Office de contrôle des stupéfiants (ONCB) a exprimé sa crainte que le projet proposé par le ministère de la Santé publique ne soit contraire aux conventions internationales sur les stupéfiants.

« Nous devons examiner attentivement les avantages et les inconvénients du projet », a-t-il déclaré.

« S’il y a une contrebande illégale de cannabis, quel type de loi devons-nous mettre en œuvre étant donné que ce n’est plus un stupéfiant ? ».

« Nous n’avons pas l’intention de conserver notre contrôle sur une substance qui n’est plus illégale, surtout si elle est utilisée à des fins médicales, mais la manière dont elle est utilisée doit être conforme aux conventions que nous avons signées », a déclaré la source.

Toutelathailande.fr avec The Bangkok Post – 21 janvier 2022

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant juste d'optimiser techniquement votre navigation. Plus d’informations

En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de traceurs (cookies) vous permettant d'optimiser techniquement votre navigation. Aucune information sur votre utilisation de ce site ne sera partagée auprès de quelconques médias sociaux, de sociétés commerciales ou d'agences de publicité et d'analyse. Cliquer sur le bouton "Accepter", équivaut à votre consentement.

Fermer